Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Avoir une assurance-entreprise grâce au portage salarial

Comme le dit l'adage, l’erreur est humaine. Sauf qu’elle entraîne parfois de lourdes conséquences. Pour une entreprise de portage salarial ou un consultant indépendant porté, il est ainsi nécessaire de sécuriser leurs activités. Cela permettra d’exercer les missions avec sérénité et de pouvoir se concentrer sur les différentes tâches sans crainte.

Ainsi, il faudra que l’entreprise de portage souscrive à une assurance liée au portage salarial permettant d’éviter d’avoir à subir directement et personnellement les répercussions et les effets d’un préjudice provoqué lors d'une mission chez un client.

Ces assurances-entreprise sont en effet primordiales pour les sociétés de portage salarial afin de prévenir les pertes budgétaires et même l’arrêt immédiat d’un contrat avec un client. Le salarié porté n'en obtiendra que des avantages.

Avoir une assurance entreprise grâce au portage salarial

Les types d’assurances-entreprise en portage salarial

Pour garantir la sécurité du salarié porté, une entreprise de portage salarial a l’obligation de souscrire à certaines assurances. La RCP ou l’assurance de Responsabilité Civile Professionnelle a pour objectif de couvrir la responsabilité civile du salarié porté au cas où il y ait détériorations ou dommages matériels ou immatériels durant sa mission.

Notons également que depuis 2003, il est aussi obligatoire pour une entreprise de portage salarial de signer une garantie financière dans le but de protéger de tout risque les avoirs disponibles d’un consultant en cas de défaillance de celle-ci.

L’intérêt des assurances-entreprise

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les assurances-entreprise dont la RCP protège le professionnel en portage salarial des conséquences ou des préjudices qui ont eu lieu lors d’une intervention chez un client.

Ces assurances servent à verser des indemnités à la victime. Il faut noter également que dès l'instant où une entreprise accepte de collaborer avec un consultant et d’agir en intermédiaire pour la mission de ce dernier, c’est cette société qui prend en charge les risques professionnels en rapport aux interventions du salarié porté.

Par ailleurs, du côté du salarié porté, il devra vérifier que l’entreprise de portage salarial avec laquelle il envisage de signer un contrat de travail puisse couvrir son activité. Ce qui lui évitera de mauvaises surprises dans le cas où sa responsabilité serait engagée lors d’un litige.

Les bénéfices et avantages de la RCP en portage salarial

La RCP s’ajoute aux nombreux avantages pour ceux qui adoptent un statut de salarié porté comme une couverture sociale, une cotisation au régime général de mutuelle ou de retraite. Notons que si un auto entrepreneur n’a pas souscrit à une RCP, il s’expose à certains risques.

Au contraire, un salarié porté peut bénéficier d’une RCP qui est incluse dans l’offre de portage salarial. Dès lors, la société de portage salarial peut signer le contrat de prestation de portage et engage sa propre Responsabilité Civile Professionnelle.

L’intervenant est ainsi couvert par la RCP de son entreprise de portage lorsqu’il effectue une mission qu’il a dénichée seul. En travaillant avec un prestataire externe de portage salarial, l’entreprise cliente est protégée dans la réalisation de la mission et les litiges éventuels sont pris en charge de manière plus ou moins importante en fonction des seuils prévus par les montants de garanties.

Les risques de ne pas souscrire aux assurances-entreprise en portage salarial

Il est en effet très risqué de ne pas être couvert si la société de portage salarial connaît un litige avec un client, celle-ci devra prendre entièrement à sa charge les dédommagements pouvant en découler. Sans assurance, l’entreprise de portage salarial risque de tout perdre si une mission réalisée par l'un de ses salariés portés se passe mal. En plus d'éventuels dommages causés directement aux personnes et aux matériels, il existe des cas pour lesquels une entreprise cliente a la possibilité de se retourner contre un intervenant porté si elle juge et prouve que son travail a eu des conséquences négatives sur le chiffre d’affaires. D’où la nécessité de la souscription à une assurance de type RCP. Qu’il s’agisse de salariés portés ou d’entreprises de portage, ces risques sont plus ou moins importants selon les domaines d’activités dans lesquels s'effectue le portage salarial.

En effet, les risques peuvent être maximisés lorsqu'ils sont liés à des prestations de services ou des métiers d’expertise et de conseil tels que la communication, la finance, l’informatique, la gestion des ressources humaines, le coaching, la gestion, la formation, la traduction ou encore le marketing. Il peut également s’agir de fautes, d’erreurs ou d’omissions ou même de retard que pourrait effectuer un salarié porté lors de la réalisation de ses prestations intellectuelles causant un préjudice majeur à un client.

Nombreuses sont les causes pour lesquelles un client peut demander réparation. Il peut arriver par exemple qu’un salarié porté ait livré tardivement des dossiers importants provoquant ainsi le mécontentement du client et d'autres résultats négatifs dans ses activités, ou encore que le salarié porté ait renversé accidentellement du café brûlant sur le client lors de l’exercice de ses fonctions... Il est donc d'une importance capitale d'avoir souscrit à une assurance RCP pour dédommager le client sans mettre la structure en péril.

Nous vous recommandons ces autres pages :