Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial : opportunités pour les freelances ?

Romain Martin le 02/08/2018 16:28

Les professionnels qui ont choisi le travail en freelance rencontrent parfois des difficultés, notamment dans leur démarches administratives et commerciale pour trouver des clients. Avez-vous déjà songé au portage salarial ? Cette solution représente en effet une belle opportunité pour lancer son activité. Laissez-nous vous expliquer pourquoi et comment réussir à vous imposer en tant que consultant en portage salarial, statut particulièrement porteur de nos jours.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Vous devez tout d’abord savoir que le portage salarial a été intégré au code du travail le 25 juin 2008, ce qui offre à ceux qui en bénéficient un statut officiellement reconnu par la loi française. C’est un statut avantageux, permettant à un travailleur d’être à la fois indépendant et salarié. Autant vous dire que c’est le rêve de beaucoup de professionnels, qui aimeraient bénéficier d’une plus grande liberté, notamment dans la gestion de leurs emplois du temps. Hubert Camus, gérant associé du groupe de portage salarial ABC Portage déclare en ce sens que « Le portage salarial est la réponse idéale à la flexisécurité, cette équation qui semblait insoluble entre attentes du marché et attentes des nouveaux entrepreneurs… ».

Ce statut a largement évolué depuis sa création dans les années 1970. A l’origine, le portage salarial a été créé exclusivement pour les cadres en reconversions et les séniors qui avaient perdu leur emploi. L’objectif était de les accompagner pour retrouver un travail avant la fin de leur carrière. Mais depuis, le concept a été modifié et élargi pour devenir aujourd’hui un statut à part entière avec une propre convention collective. Celui qui bénéficie de ce statut peut ainsi développer son activité de manière totalement libre sans créer de structure juridique tout en bénéficier d’une couverture sociale identique à celle d’un salarié classique (chômage, retraite, mutuelle, prévoyance…).

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est un concept qui peut paraître complexe, mais qui est en réalité extrêmement simple. Il met en scène trois parties. On trouve tout d’abord l’entreprise de portage, le consultant qu’on appelle le « porté » et son client dite « l’entreprise cliente ». Le consultant est salarié de l’entreprise de portage salarial lorsqu’il effectue ses missions chez ses clients. Tout simplement !

Dans les faits, la société de portage signe un contrat de prestation avec l’entreprise cliente et un contrat de travail avec le consultant porté. Ce dernier est donc légalement protégé, tout en restant totalement libre dans la gestion de la mission.

Cette relation tripartite est particulièrement intéressante pour le consultant porté qui bénéficie d’une protection salariale complète tout en ayant droit à une

Quels sont les réels avantages du portage salarial pour un travailleur freelance ?

Travailler en freelance fait rêver beaucoup de Français en demande croissante d’indépendance et de liberté (étude OpinionWay 2018 publiée à l’occasion du salon des entrepreneurs). Mais au quotidien mener une activité freelance comporte également des inconvénients. En effet, trouver des clients par ses propres moyens peut s’avérer être une tâche particulièrement difficile pour certains. Sans parler des tâches administratives qui prennent beaucoup de temps et qui peuvent devenir une véritable source d’angoisse pour le freelance. C’est pour cette raison que le portage salarial peut représenter une belle opportunité pour ceux qui veulent simplifier leur activité de freelance.

En portage salarial, une fois que vous avez trouvé une mission, la société de portage salarial facture votre client, et vous reverse un salaire correspondant à vos honoraires hors taxes. En contrepartie, elle prélève une marge sur le coût des prestations payé par votre client, « l’entreprise cliente ».

Le consultant porté exerce à son rythme, établit ses conditions de travail en accord avec les besoins de sa clientèle. Il peut travailler pour plusieurs clients avec un unique employeur : la société de portage salarial. Non seulement cette dernière s’occupe des tâches indirectement liées à la prestation comme le recouvrement de créances, la gestion administrative ou la comptabilité, les factures, relances, TVA, cotisations sociales, etc. mais en plus le consultant porté est couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle et une garantie financière.

La société de portage salarial propose également au consultant porté un appui dans le développement de son activité et sa recherche de clients (quelques exemples de services proposés : afterworks entre consultants, ateliers de coaching, formations, CVthèque…). De plus, le consultant porté bénéficie de la notoriété de l’entreprise de portage et de son réseau professionnel. Des avantages non négligeables quand on exerce en tant que freelance.

 

Quel est l’intérêt du portage salarial pour un travailleur freelance ?

Souvent, les travailleurs freelance tiennent plus que tout à leur indépendance, et n’ont pas envie d’être rattaché à une entreprise. Il est en effet souvent difficile de faire machine arrière et de retourner travailler en tant que salarié lorsqu’on a été freelance. Mais justement, le portage salarial n’a rien d’un retour en arrière, bien au contraire.

En effet, le portage salarial offre au travailleur freelance une situation confortable et intermédiaire, entre le salariat et l’indépendance totale. Ainsi, si vous rêvez d’indépendance professionnelle mais que vous avez également envie d’une assurance et surtout l’intention de ne pas être envahi par les contraintes de la gestion d’une entreprise, il est évident que le portage salarial est fait pour vous.

0 commentaire

Ou