Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Quel est le coût du portage salarial ?

Romain Martin le 11/12/2018 14:11

Le portage est souvent critiqué pour son coût. Pourtant, savez-vous réellement quel est le coût du portage salarial ? Et surtout, quels avantages et services découlent des frais liés au portage salarial ?

Les cotisations sociales du portage salarial pour une bonne protection sociale

Les cotisations sociales et patronales sont le premier coût qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au portage salarial. Il faut dire que ces cotisations sociales ont un poids important puisqu’elles représentent près de 50 % du chiffre d’affaires brut d’un freelance en portage salarial. Le poids des cotisations sociales et patronales en portage salarial peut sembler élevé, surtout si on le compare à un statut comme celui de micro-entrepreneur. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les cotisations sociales en portage salarial permettent aux freelances d’avoir une bien meilleure protection sociale qu’un travailleur indépendant au RSI. Le coût des cotisations sociales en portage salarial ouvre des droits aux allocations chômage, ce que ne permet pas le RSI. Le montant des cotisations sociales et patronales en portage salarial offre également une bien meilleure prise en charge des arrêts maladie et maternité ainsi que des pensions de retraite supérieures au régime des indépendants. Pour avoir le même niveau de protection sociale qu’un consultant indépendant en portage salarial, un freelance au RSI doit donc souscrire des assurances et mutuelles complémentaires. Faites le calcul et vous verrez que le portage salarial n’est pas si onéreux que ça !

Les frais de gestion du portage salarial pour vous accompagner

Les frais de gestion sont l’autre coût du portage salarial. Une société de portage salarial facture des frais de gestion à hauteur de 5 à 10 % du chiffre d’affaires réalisé par le freelance. Ce montant sert tout d’abord à couvrir la gestion administrative de l’activité du freelance en portage salarial. Les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial servent aussi à financer les différents services proposés aux consultants portés pour les aider à développer leur activité : rencontre entre indépendants, formations… Le montant des frais de gestion facturé par une société de portage salarial est au final léger au regard des services offerts aux freelances portés.  Ne pas avoir à gérer les tâches administratives, quand on est freelance, c’est en effet ne pas prendre le risque de se tromper sur les déclarations à effectuer et pouvoir avoir plus de temps pour se concentrer sur son activité principale. De même, s’il est toujours possible de se former par soi-même quand on est freelance ou de se constituer peu à peu son réseau professionnel, le portage salarial permet de gagner du temps pour des actions essentielles à la réussite de sa vie professionnelle de travailleur indépendant. Les frais de gestion en portage salarial ne doivent donc pas être perçus comme un coût superflu mais bien comme un booster de la carrière d’un freelance.

Optimiser vos revenus grâce au portage salarial

Certes, le portage salarial a un coût et il est impératif d’en tenir compte lorsque l’on veut estimer son salaire de freelance à partir du chiffre d’affaires généré. Mais il ne faut pas oublier que les coûts liés au portage salarial permettent aux freelances d’avoir une réelle qualité de vie professionnelle pour développer en toute sérénité leur activité de consultant indépendant.  Choisir le portage salarial permet également à un consultant indépendant de mieux optimiser ses revenus. En portage salarial, il est en effet tout à fait possible d’optimiser ses revenus de freelances en négociant le remboursement de frais de mission, ce que ne peut pas faire un micro-entrepreneur. Le chargé d’affaires de votre société de portage salarial est là pour vous guider dans l’optimisation des revenus tirés de votre activité de freelance.  Le coût du portage salarial n’est au final pas si élevé quand on le compare aux services apportés aux consultants indépendants. Une société de portage salarial vous aidera à tirer le meilleur partie des outils qu’elle met à la disposition de votre activité de freelance. Renseignez-vous !

0 commentaire

Ou