Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Quelles traductions pour le portage salarial ?

Romain Martin le 17/07/2019 10:42

Vous êtes un consultant indépendant et vous effectuez beaucoup de missions à l’étranger ? Si vous avez choisi d’exercer vos talents de freelance hors de l’hexagone, vous vous êtes peut-être demandé si vous pouvez contractualiser avec une société domiciliée dans votre pays d’expatriation pour faire du portage salarial. Un point sur le portage salarial hors de nos frontières.

Le portage salarial, so french !

Le portage salarial, apparu dans les années 80, est un mode de contractualisation des relations de travail entre un freelance et son client typiquement français. En France, tout ressortissant de l’Union Européenne peut exercer une activité de freelance en portage salarial en faisant appel à une société de portage française. Mais si, en tant que freelance de nationalité française, vous souhaitez exercer vos talents à l’étranger sans passer par une société de portage salarial française, il vous faut savoir que vous trouverez, dans les différents pays européens, des dispositifs très divers, parfois équivalents au portage salarial sans être identiques à 100 % à ce que vous trouverez dans l’hexagone, mais parfois très éloignés de ce que vous connaissez. En Europe, seuls les freelances Suisses peuvent travailler en « portage français », un mode de travail identique à ce que les travailleurs indépendants français connaissent. D’autres pays, comme le Royaume Unis et la Suède ont développé des dispositifs équivalents au portage salarial français sans être tout à fait identiques. Enfin, des pays comme l’Espagne, l’Allemagne ou les États-Unis n’ont pas de dispositif équivalent au portage salarial français.

Les formes de portage salarial proches de ce qui existe en France

Plusieurs pays européens tels que l’Italie, le Royaume-Uni et la Suède ont développé des statuts se rapprochant beaucoup à celui de notre portage salarial. L’Umbrella Company joue au Royaume-Unis un rôle équivalent à la société de portage salarial française. L’Umbrella Company est un intermédiaire entre le consultant et le client. En passant par une Umbrella Company, une société a l’assurance de ne pas voir ses relations avec ses prestataires requalifiées en travail salarié. L’Umbrella Company se charge également de recouvrir les salaires et frais reversés aux consultants. Au Royaume-Unis, contrairement à la France, un 4ème acteur intervient dans les relations entre Umbrella Company et freelance : une agence de recrutement. En Italie, les freelances peuvent contracter avec leurs clients un CO .PRO ou contrat de collaboration à projet. C’est un contrat de travail particulier qui offre autonomie au freelance tout en lui permettant de se verser un salaire. Contrairement à l’indépendant en portage salarial, le freelance en CO.PRO se charge de la gestion administrative de son activité. En Suède, un consultant indépendant peut faire appel à un Egenanställning pour contractualiser avec un client. Ce dispositif permet aux freelances de cotiser à la protection sociale mais sans prise en charge du volet administratif de son activité. Ce système, moins complet que le portage salarial à la française, est surtout utilisé pour favoriser le retour à l’emploi.

Les pays sans portage salarial

Dans certains pays, le portage salarial ou autre dispositif similaire est inexistant. En Espagne, les freelances qui veulent cotiser à la protection sociale se regroupent dans des coopératives, proches des SCOP françaises, dont ils possèdent le capital. Ils sont donc entièrement autonomes dans la gestion de leur activité, comme les freelances en portage salarial. Aux USA, les PEO’S (Professionnal Employer Organization) ressemblent davantage aux sociétés d’intérim qu’au portage salarial. Grâce aux PEO’S, les clients n’ont pas à se préoccuper de la gestion administrative de leurs prestataires mais ces derniers ne peuvent pas accomplir plusieurs missions en parallèle. Enfin, en Allemagne et en Autriche le portage salarial est également inexistant. Les consultants indépendants IT allemands peuvent faire appel à une entreprise de gestion fiscale et administrative de leur activité de freelance. Mais ces sociétés fournissent des missions à leurs consultants. En tant que freelance, vous trouverez donc difficilement à l’étranger un dispositif comparable au portage salarial en France, qui offre à la fois liberté d’action, protection sociale et prise en charge de la gestion administrative de votre activité professionnelle. Heureusement, les consultants indépendants qui aspirent à travailler à l’international peuvent tout à fait choisir de faire des missions à l’étranger en passant par une société de portage salarial basée en France. Adressez-vous à votre société de portage salarial, ABC Portage, pour en savoir plus.

0 commentaire

Ou