Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Quels sont les frais retenus par l'entreprise de portage salarial ?

Romain Martin le 05/02/2019 16:04

Choisir de travailler en portage salarial, quand on est freelance, c’est faire le choix de se donner les moyens de développer son activité de travailleur indépendant l’esprit tranquille. Pour vous accompagner dans votre parcours de freelance, votre société de portage salarial vous facturera des frais de gestion.

Comment rémunère-t-on sa société de portage salarial ?

Prise en charge de toutes les tâches administratives de votre activité de freelance, conseils personnalisés, formations, rencontres entre consultants indépendants… Les services proposés par votre société de portage salarial pour développer votre activité sont nombreux et variés ! Pour pouvoir offrir cet accompagnement personnalisé, la société de portage salarial va facturer des frais de gestion aux freelances portés. Les frais retenus par une société de portage salarial le sont sur le chiffre d’affaires brut, avant tout prélèvements sociaux et patronaux, réalisé par le consultant indépendant qui a effectué une prestation en portage salarial. La rémunération moyenne des services proposés par une société de portage salarial est d’environ 10 %. Certaines sociétés de portage salarial choisissent d’appliquer des frais de gestion dégressifs en fonction de l’ancienneté du freelance dans la société ou du chiffre d’affaires réalisé. La rémunération de la société de portage salarial n’est pas le seul coût supporté par le consultant indépendant porté. Une société de portage salarial déclare en effet le chiffre d’affaires réalisé par chaque freelance porté auprès des organismes sociaux et patronaux pour ensuite verser les cotisations correspondantes. Le salaire d’un consultant indépendant en portage salarial représente ainsi environ 50 % de son chiffre d’affaires. Le coût du portage salarial peut sembler important mais il permet aux freelances d’avoir la même protection sociale qu’un salarié et d’accéder à toute une palette de services pour développer son activité. De plus, les frais retenus par votre société de portage salarial permettent aux freelances de bénéficier de conseils pour optimiser ses revenus par une bonne négociation des frais de mission. Certaines sociétés de portage salarial font également bénéficier leurs freelances d’une prime d’apporteur d’affaires.

Quels frais retenus pour quels services en portage salarial ?

Il n’est pas facile pour un freelance à la recherche de la bonne société de portage salarial de s’y retrouver tant l’offre peut sembler pléthorique. Toutes les sociétés de portage salarial prennent en charge la gestion administrative des freelances portés mais proposent une gamme de services qui leur sont propres. Un consultant indépendant doit donc non seulement s’intéresser au montant de la rémunération de sa société de portage mais aussi aux services proposés en retour. Le choix d’une société de portage salarial pour un consultant indépendant est donc avant tout basé sur l’accompagnement proposé pour répondre à ses besoins. Il ne sert à rien de rémunérer une société de portage salarial pour des services qui ne vous intéressent pas ou ne sont pas compatibles avec vos contraintes d’emploi du temps. Un freelance en portage salarial est aussi en droit d’exiger de sa société de portage salarial une transparence totale dans les frais retenus. Il est par exemple important d’avoir le détail des services couverts par les frais de gestion retenus par votre société de portage salarial. Une société de portage salarial qui prélève aux freelances des frais de gestion low-cost doit inciter à la prudence. Bien souvent, une société de portage salarial qui demande à ses consultants portés une rémunération très basse facturera des suppléments pour des services pourtant essentiels au développement de l’activité d’un travailleur indépendant. Ce n’est finalement pas tant le montant des frais retenus par une société de portage salarial que les services proposés aux freelances qui doivent vous permettre de choisir la bonne société de portage. Car lorsque l’on regarde le temps passé et les sommes dépensées par un freelance au RSI pour trouver les outils qui lui permettront de vivre de son activité, l’on se rend vite compte que la rémunération d’une société de portage salarial n’est pas si élevé au regard des services rendus.

0 commentaire

Ou