Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Calculer son salaire en portage salarial

Actuellement, le portage salarial a le vent en poupe. C’est en effet une forme de travail de plus en plus appréciée et adoptée par de nombreuses personnes. Le statut de salarié porté permet de lancer vos activités en toute sécurité. Il répond aux différents changements du travail et des aspirations de certains travailleurs en France. Le portage salarial n’est pas régi par les mêmes normes et règles que le salariat habituel.

En effet, celui qui pratique le portage salarial peut librement proposer les tarifs qu’il souhaite, mais perçoit un salaire mensuel comme un salarié classique. Vous n’arrivez pas à vous décider entre être pour ou contre le portage salarial ?

Pour vous convaincre et pour vous permettre de connaître à l’avance votre salaire, voici un dossier qui vous dévoile les principes de cette forme de travail et la technique pour calculer votre salaire.

Calculer son salaire en portage salarial

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le portage salarial est un mode de travail se trouvant à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. De ce fait, il procure l’avantage de profiter en même temps des avantages d’un salarié classique ainsi que des privilèges d’une activité professionnelle indépendante. De plus, le portage salarial est une excellente alternative pour vérifier un marché si vous avez pour projet de créer votre propre société. C’est également une solution efficace qui permet de dénicher un emploi en CDI chez l’un de vos collaborateurs ou même chez un client.

La plupart des Français optent pour le portage salarial, puisque c’est également une astuce qui donne la possibilité de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Comme le travail en freelance, le portage salarial peut permettre de travailler de chez soi.

En outre, en exerçant une activité en portage salarial, vous bénéficiez de nombreux avantages liés à ce statut. Par exemple, vous êtes exempt des liens de subordination particuliers au contrat de travail habituel. Vous n’avez plus à vous charger du volet administratif. En effet, c’est l’entreprise de portage qui s’occupe de la comptabilité, de la facturation et des différentes modalités liées à vos fonctions. Mais, vous pouvez tout de même profiter d’une assurance chômage et du régime général d’un contrat classique, car vous avez toujours le statut de salarié.

Les principes du portage salarial

Il faut savoir que le portage salarial est un système reposant sur une relation triangulaire. Le salarié porté, qui travaille pour une entreprise de portage salarial, offre ses prestations aux clients avec qui il souhaite collaborer. Il est libre de s’organiser et bénéficie d’une protection sociale comme un travailleur normal. Étant autonome, il peut fixer lui-même le montant de ses services.

Toutefois, il ne touche pas directement la somme totale de ses honoraires. Notons que les honoraires sont reçus par l’entreprise de portage qui reverse au salarié porté une partie seulement sous forme de salaire, comprenant les congés payés ainsi qu’une prime de précarité s’il s’agit d’un travailleur porté en CDD.

Les coûts du portage salarial

En ce qui concerne les coûts du portage salarial, il s’agit des frais de gestion avec un taux moyen de 10 % de votre chiffre d’affaires réalisé. Toutefois, il existe des entreprises de portage pratiquant des pourcentages assez bas pouvant descendre jusqu’à 3 %, surtout pour les consultants présentant un important chiffre d’affaires annuel atteignant plus de 100 000 €. De ce fait, il est indispensable de faire une estimation du Chiffre d’affaires afin de trouver une entreprise de portage offrant des conditions beaucoup plus intéressantes.

Par ailleurs, les frais de gestion mis à part, il faut également considérer certaines cotisations obligatoires destinées à l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, l’assurance responsabilité civile et professionnelle, la garantie prévoyance, la retraite complémentaire, les subventions familiales, la garantie financière ainsi que la garantie des salaires ou AGS.

Comment calculer son salaire dans le secteur du portage salarial ?

Pour pouvoir calculer et estimer plus facilement votre salaire en portage salarial, vous devez d’abord connaître de nombreux éléments comme votre CA (Chiffre d’Affaires). Les factures clients, avec TVA non incluse, sont votre CA HT (chiffre d’affaires hors taxes). C’est à partir du CA HT que votre salaire brut et votre salaire net seront calculés. Le salaire brut représente 64 % de votre chiffre d’affaires hors taxes incluant le montant des congés payés et de la prime de vacances, sans oublier d’ajouter la prime de précarité pour les CDD.

Par ailleurs, en fonction des frais engendrés par vos activités, et après que l’entreprise de portage ait retiré ses frais de gestion, les charges patronales et salariales, sachez que le salaire net représente environ 53 % du CA HT. En outre, le salarié porté peut se faire rembourser les frais professionnels en rapport avec son activité.

Les frais professionnels concernent les différentes dépenses comme les équipements informatiques, les fournitures de bureau, ou encore les divers papiers administratifs que vous aurez effectués pendant l’exercice de vos fonctions. Afin d’améliorer le rapport chiffre d’affaires et salaire net, il faut simplement justifier vos dépenses.

Faire une simulation

Il sera nécessaire de réaliser une évaluation et une simulation de votre salaire avant de négocier vos rémunérations en portage salarial. Pour cela, vous pouvez voir sur le Net des sites spécialisés qui disposent de simulateur de salaire en portage salarial et qui proposent deux modes de calculs différents. Vous pouvez ainsi calculer votre rémunération en inscrivant le montant de vos honoraires lors d’une mission donnée ou en indiquant directement le salaire que vous souhaitez percevoir, le simulateur comptera les honoraires que vous devrez proposer auprès de vos clients.

En outre, certains sites proposent des simulations de fiche de paie complète permettant de calculer plus facilement le salaire net en portage salarial. Pour obtenir le montant de votre salaire en portage salarial, le simulateur soustrait les charges sociales et patronales du montant du chiffre d’affaires mensuel HT que vous avez facturé à vos clients. Pour les charges, vous devez indiquer :

Nous vous recommandons ces autres pages :