Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Étendre son réseau professionnel avec le portage salarial

Avec le portage salarial, les occasions de décrocher plus de missions sont nombreuses et variées. Et pour ce faire, le réseau professionnel est un véritable atout : grâce aux événements organisés entre consultants ou avec les entreprises clientes, aux missions que vous réalisez, mais aussi à votre cercle personnel, vous pourrez trouver des prestations de services qui correspondent à vos besoins et parfois même découvrir des offres missions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé. 

Mais créer un réseau de qualité demande de l'investissement ! Il est primordial d'adopter les comportements adéquats et de construire des relations de confiance et de long terme pour profiter de tous les bienfaits de votre réseau professionnel.

Etendre son réseau professionnel avec le portage salarial

Profitez des nombreux événements organisés pour réseauter

L'un des avantages des sociétés de portage salarial est leur capacité à mobiliser un vaste réseau et à en faire bénéficier leurs salariés. Grâce à des événements réguliers ou plus occasionnels et plus ou moins formels, vous pourrez décrocher de nouveaux contacts.

Effectivement, votre entreprise de portage salarial peut organiser des salons d'envergure ou des rencontres sur une thématique précise (immobilier, web, communication, management, etc.) afin de vous mettre en relation avec des entreprises à la recherche de consultants. Lors de ces événements, vous pourrez non seulement postuler aux offres en cours, mais aussi en savoir plus sur les entreprises présentes, leurs besoins futurs, les profils qui pourraient les intéresser, etc. Ainsi, le statut de salarié indépendant ne vous offre pas uniquement une sécurité de l'emploi et une protection sociale, mais aussi des occasions privilégiées de rencontrer des professionnels, souvent partenaires de l'entreprise de portage et donc potentiellement intéressés par vos services.

Par ailleurs, vous aurez également l'opportunité de tisser des liens professionnels avec vos collègues au sein de la société de portage salarial avec qui vous avez conclu votre contrat de travail. À l'occasion d'After-Work ou de déjeuners entre consultants et même lors des séances de coaching de groupes, vous pourrez en apprendre plus sur les salariés portés de votre entreprise. Qu'ils aient un profil similaire ou complémentaire au vôtre ou que leur activité professionnelle soit très éloignée de votre domaine de compétences, ils pourront beaucoup vous apporter, aussi bien en termes de relations professionnelles que de compétences pour développer votre activité. En effet, les sociétés de portage salarial regroupent des dizaines de milliers de salariés en France et à travers le monde, qui disposent chacun de leur propre réseau et sont prompts à faire part de leurs conseils et de leur portefeuille clients.

Pensez aux bienfaits de la recommandation et du donnant-donnant

Pour développer votre réseau et espérer trouver de nouvelles missions, l'un des moyens les plus fiables est de savoir rendre service. En effet, en mettant en relation un salarié porté ou un travailleur freelance de confiance avec une entreprise qui recherche un consultant, vous comblez un double besoin. Les deux parties vous en seront probablement reconnaissantes, et pourront à leur tour vous faire profiter de leur réseau et de leurs opportunités et cela vaut de l'or ! Effectivement, nombreux sont les employeurs qui font confiance aux avis et à la recommandation pour choisir leur consultant. En soignant vos relations et en réalisant un travail de qualité lors de chacune de vos prestations de services, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour bénéficier de recommandations pour développer votre activité professionnelle.

Soyez toutefois prudent lorsque vous recommandez un consultant salarié ou indépendant à une entreprise cliente : si la prestation ne correspond pas aux attentes de cette dernière, vous risquez de perdre en crédibilité et si au contraire le travailleur porté n'est pas satisfait des conditions de réalisation de sa mission, il sera peut-être hésitant au moment de vous renvoyer l'ascenseur.

Les conseils pour développer et entretenir votre réseau

Pour ajouter de nouveaux contacts à votre carnet d'adresses, il faut garder en tête quelques petites astuces :

Une fois que votre réseau commence à se développer, le travail n'est pas pour autant terminé. Un réseau professionnel de qualité, c'est un réseau que l'on prend le temps de renforcer au fil du temps. Pour ce faire, il peut être utile de mettre en place un fichier avec tous les contacts utiles que vous possédez et les informations les concernant (poste occupé, lieu de la rencontre, moyens de contact, etc.), pour être certain d'avoir à portée de main tous les renseignements nécessaires quand vous en aurez besoin. Mais cela ne suffit pas, pensez par exemple à vous rendre sur leur stand d'une entreprise avec qui vous auriez déjà eu un premier contact (même si vous n'êtes pas en recherche de missions) ou à répondre positivement à une éventuelle invitation aux événements de vos clients.
Par ailleurs, Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux sont une source intéressante pour la gestion de vos relations professionnelles : après une première rencontre, vous pouvez ajouter l'entreprise ou la personne concernée sur les réseaux pros, démontrant ainsi votre intérêt et vous donnant la possibilité de facilement garder contact et de rester informé des actualités de l'entreprise. 

Nous vous recommandons ces autres pages :