Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Etre salarié en portage salarial

Les statuts et métiers compatibles avec le portage salarial sont nombreux : métiers de la banque, de l’informatique, du coaching, etc. Idéal pour les professionnels à la recherche d’une activité indépendante, le portage salarial permet de réaliser des missions auprès d’entreprises clientes en toute autonomie, tout en conservant un statut salarial

Mais alors comment fonctionne le portage salarial ? Être salarié porté, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Étant une forme d’emploi plutôt récente, le portage salarial est parfois trop méconnu et pourtant, il apporte de nombreux avantages à ceux qui font le choix de travailler autrement.

Cadre juridique, fonctionnements, avantages : lumière sur tout ce qu’il faut savoir concernant le statut du salarié porté. 

Etre salarié en portage salarial

Un statut reconnu et de plus en plus précis

Le portage salarial voit le jour dans les années 1980 et à cette époque, aucune règle ou loi spécifique n’encadre cette forme d’emploi. Pourtant, le marché professionnel recherche déjà de plus en plus de flexibilité et de souplesse : deux aspects inhérents au portage salarial.

De plus en plus de sociétés de portage voient le jour : elles proposent un cadre fixe à ses salariés, mais leur permettent également de travailler en toute autonomie. Devant le succès grandissant du portage salarial, il est officiellement inscrit dans le Code du Travail le 25 juin 2008 donnant ainsi un cadre légal à la profession. Le portage salarial est de ce fait également exclu du délit de « prêt de main-d’œuvre illicite ».

Il faudra tout de même attendre le 2 avril 2015 pour qu’une ordonnance gouvernementale soit publiée. Elle sécurise la profession et précise les règles applicables applicables au portage salarial. Pour aller encore plus loin, une convention collective fut également signée le 1er juillet 2017 afin de toujours un peu plus préciser et sécuriser le statut.

Aujourd’hui le portage salarial est donc pleinement reconnu par la loi ce qui permet de rassurer les entreprises clientes, mais aussi les futurs salariés portés puisqu’ils jouiront d’un régime clair et sécurisant.

Comment fonctionne le portage salarial : la relation tripartite

Pour faire simple, le portage salarial concerne 3 acteurs travaillant ensemble :

Mais alors qui fait quoi ? Quel est le rôle de chacun ? Commençons par ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article c’est-à-dire le rôle du consultant porté. 

Pour commencer, le consultant doit rechercher ses clients auxquels il propose ses services, ses prestations et son expertise. C’est à lui de démarcher les entreprises, mais aussi de négocier son contrat.

La société de portage quant à elle offre une convention de portage, signe le ou les contrats de travail et verse un salaire en fonction du montant des différents contrats facturés (chiffre d’affaires) par le consultant après avoir retiré les différentes charges sociales et les frais de gestion propres à chaque société de portage.

Les avantages du portage salarial

Opter pour le portage salarial est considéré comme le juste milieu entre travail indépendant et sécurité de l’emploi. Le régime du portage salarial sera en effet préféré à celui de l’auto entrepreneur en ce qui concerne les aspects sociaux :

D’autres avantages viennent s’ajouter aux raisons pour lesquelles de plus en plus de professionnels deviennent consultants portés :

Mais les avantages du portage salarial ne concernent pas uniquement les consultants. Les entreprises clientes peuvent également bénéficier de ses nombreux atouts tels que :

Devenir salarié porté : les 8 étapes

Mais alors quelles sont les étapes pour devenir un consultant porté ? Que se passe-t-il une fois qu’un professionnel prend rendez-vous avec une société de portage ?

On peut compter 8 étapes, 8 temps forts dans le processus :

Nous vous recommandons ces autres pages :