Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

La création d'entreprise et le portage salarial

Un grand nombre de personnes a envie de se mettre à son compte pour ne plus avoir à subir l’autorité patronale et travailler à sa guise dans sa spécialité. La création d’entreprise est une bonne initiative, mais il y a beaucoup d’inconnues, et souvent, surgit la peur de perdre le statut rassurant de salarié. Il existe une alternative intéressante représentée par le portage salarial.

Cette option permet de créer et développer son activité, sans perdre le statut de salarié pour autant. Ce compromis permet d’allier liberté et sécurité en même temps. Les statuts et métiers compatibles avec le portage salarial sont nombreux et beaucoup de créateurs d’entreprises optent actuellement pour cette solution.

La création d'entreprise et le portage salarial

Les statuts possibles en création d’entreprise

Ces dernières années, plus de 51 % des entreprises qui ont été créées dans notre pays relèvent du statut auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur. Dans ce cas, l’entreprise appartient à une seule personne engageant son patrimoine. La comptabilité est simplifiée ainsi que la création en tant que telle, mais le chef d’entreprise n’a pas les mêmes droits qu’un salarié, surtout en matière de congé, arrêt maladie et chômage.

L’EIRL est une entreprise individuelle à responsabilité limitée. Dans ce cas, l’entrepreneur n’engage pas la totalité de son patrimoine personnel, mais seulement une partie. Il ne peut pas prétendre aux avantages d’un salarié.

L’EURL qui est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée fonctionne comme une SARL, mais il n’y a qu’une seule et même personne pour la gérer. La responsabilité est limitée aux apports.

Outre ces statuts, il existe une alternative intéressante, celle du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet à une personne d’être salariée d’une société de portage tout en travaillant pour son client. Ainsi, le salarié porté effectue des missions pour son ou ses clients comme une personne indépendante, mais il dépend d’une société de portage pour sa rémunération mensuelle. Pour les offres, les honoraires et les négociations de contrat, c’est lui que gère directement avec ses clients. Les horaires qu’il effectue sont transformés en salaires par l’entreprise de portage. Elle paie mensuellement le consultant porté, lui propose un contrat de travail en CDD ou en CDI et lui offre tous les avantages que peut avoir un salarié soit : les congés rémunérés, les congés maladie ou de maternité, le droit au chômage, etc.

La société de portage salarial est rémunérée par le biais d’un pourcentage du chiffre d’affaires du consultant porté. En général, ce pourcentage varie entre 5 et 10 % selon les différentes sociétés de portages. Dans le même temps, elle prend en compte les frais professionnels du consultant et lui rembourse sur facture et divers justificatifs légaux.

Qui peut prétendre à travailler en portage salarial ?

Les travailleurs portés arrivent de nombreux horizons et les profils sont multiples. Il peut aussi bien s’agir de cadres que de séniors, de personnes en reconversion professionnelle ou qui veulent être indépendantes tout en bénéficiant d’un statut sécurisant. Certains créateurs d’entreprises testent aussi leur activité nouvelle en passant par le portage salarial pour travailler de façon plus sécurisante.

Les séniors sont également de plus en plus nombreux à opter pour le statut de salarié porté dans le cadre du cumul emploi retraite. Des salariés effectuent aussi des missions ponctuelles en portage salarial en dehors de leur travail principal. Les métiers pouvant être exercés en portage salarial sont divers et variés, on en dénombre plus de 750. Ils se répartissent en trois domaines principaux : les prestations commerciales, les prestations intellectuelles et les prestations artisanales.

On trouve ainsi des consultants en recrutement, des accompagnateurs de voyage, des skippers, des ingénieurs du son, des traducteurs, des sportifs professionnels, des agents commerciaux, des mandataires immobiliers, des coiffeurs à domicile, des techniciens du bâtiment et bien d’autres encore. Par contre, tout ce qui concerne les services à la personne n’entre pas dans ce champ d’application.

Exercer en toute sécurité un travail avec le portage salarial

Une personne qui veut travailler en toute sécurité peut passer par le portage salarial. Ainsi, elle profite du statut de salarié et de tous les avantages que ce dernier apporte comme la couverture sociale, la cotisation aux régimes de retraite ou encore le droit au compte personnel de formation, etc. Le salaire est versé dès le premier mois d’activité et le consultant est libéré de la paperasse administrative et du paiement des factures des clients.

Grâce au portage salarial, un jeune chef d’entreprise peut tester son activité sans prendre de risque et transformer tranquillement le statut juridique de sa société en conservant les clients qu’il a obtenus en portage salarial. Dans le sens inverse, un salarié porté peut aussi se mettre à son compte en créant son entreprise. La relation entre lui et la société de portage se solde de tout compte et chaque partie reprend ses droits et sa liberté. Si le salarié porté est en CDD, il doit quand même attendre la fin de son contrat qui le lie à la société de portage. S’il est en CDI, il suffit d’une simple rupture conventionnelle entre les deux parties ou d’une démission.

En résumé

In fine, lorsqu’une personne quitte un emploi salarié, elle peut ouvrir son entreprise et travailler de façon autonome. Si elle préfère tester en toute sécurité son activité, elle peut passer par une société de portage et devenir salariée de cette société dans le cadre de son activité. Lorsqu’elle verra qu’elle peut fonctionner parfaitement, elle peut se séparer de la société de portage et être à son compte uniquement. Dans ce cas, elle ne sera plus salariée et perdra certains avantages.

Si une personne désire travailler à son compte sans prendre les risques que comporte une auto entreprise, il vaut mieux qu’elle choisisse le portage salarial, qui lui permettra de travailler en toute indépendance avec ses propres clients et choisir ses tarifs. Dans ce cas, elle pourra conserver un statut de salarié porté auprès de la société de portage. Elle bénéficiera alors de tous les avantages qu’à un salarié classique comme le droit aux congés annuels, aux congés maladie, à la retraite, au chômage, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :