Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

La définition du portage salarial

Vous avez envie de travailler à votre compte sans pour autant créer une entreprise. Vous êtes indécis, car les tâches administratives vous rebutent. Dans tous les cas, vous ne voulez plus être un salarié ordinaire pour un patron, ou désirez sortir d’une période de chômage.

Si, par ailleurs, vous avez besoin d’un complément de revenus, il existe une solution convenant à toutes ces situations : le portage salarial. Vous pouvez être consultant porté et travailler en partenariat avec une société de portage salarial.

Cette entreprise de portage s’occupera de toutes les tâches administratives à votre place, une fois que vous aurez signé un contrat de travail avec elle, et vous serez libre de travailler à votre guise dans votre spécialité. Notre dossier sur le portage salarial vous explique tout.

En savoir plus sur le portage salarial

Comment est défini le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial est défini par l’article L1251-64 du Code du travail. Il spécifie qu’un salarié porté est en relation contractuelle avec une société de portage salarial par l’intermédiaire d’un contrat de travail en CDD ou CDI. Le salarié porté travaille pour des entreprises clientes et reçoit un salaire mensuel par la société de portage, en fonction du travail réalisé et du chiffre d’affaires obtenu par le consultant.

Le Portage salarial cette année

Les quelques chiffres du portage salarial en 2018 en France se décomposent avec 900 entreprises exerçant le portage salarial et 50 000 consultants portés. En Europe, on ne compte pas moins de 7 millions de salariés portés et un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Les frais de gestion varient entre 5 et 15 % et la croissance annuelle est de 35 %. Le salaire brut des cadres portés est de 4 900 € en moyenne et celui des non cadres est d’environ 2 100 €.

Les avantages principaux du portage salarial pour le consultant

Les avantages du portage salarial pour le salarié sont nombreux. Ainsi, iI est possible de facturer vos prestations sans avoir une structure. Le salarié porté bénéficie de la Sécurité sociale, du chômage, de la prévoyance, de la retraite et de la formation continue tout en conservant sa clientèle et la maîtrise de son temps de travail.

Les risques sont minimisés, car la société de portage prend en charge toute la partie administrative, le statut est celui du salarié avec des droits au chômage si le projet ne fonctionne pas.

Que faut-il choisir entre le portage salarial et le travail temporaire ?

Entre le travail temporaire ou le portage salarial, il vaut mieux choisir le portage salarial, car un consultant porté n’a aucun lien de subordination avec l’entreprise porteuse ni avec ses clients.

Le contrat signé est un contrat de prestation de services, le consultant décide pour qui il va travailler contrairement aux offres des agences d’intérim, car la société de portage n’intervient pas.

Côté salaire, un intérimaire est totalement dépendant des négociations établies entre le client et la société d’intérim. En revanche, c’est la société de portage qui est dépendante du consultant en matière de négociation, car c’est le consultant qui négocie directement les tarifs avec le client.

Que comporte le contrat de portage salarial ?

Le contrat de portage salarial est soumis à la législation du droit du travail en vigueur. Il comporte le marché de prestation qui a été convenu avec le client, et il est signé avec une société de portage.

Ce contrat inclut également la nature et la durée de la mission ainsi que son déroulement, les conditions de travail, le salaire, les congés payés, les RTT, les obligations et les droits de l’employeur qui est la société de portage.

Y a-t-il des frais liés au portage salarial ?

Les frais liés au portage salarial sont multiples. Comme la société de portage s’occupe de toute la partie administrative pour le salarié porté, elle applique des frais de gestion d’une moyenne de 8 %, mais ils peuvent aller de 5 à 15 %. Les frais professionnels du salarié porté sont remboursés sur présentation de factures.

Qui fait la facturation en portage salarial ?

La facturation du client en portage salarial est effectuée sur la base des informations produites par le salarié porté et sous l’en-tête de l’entreprise de portage. Il peut choisir le paiement à réception, à 30 jours ou à 45 jours. En général, les sociétés de portage mettent à disposition un espace création de facture pour simplifier les choses.

Qu’en est-il des arrêts maladie en portage salarial ?

Un salarié porté a les mêmes droits qu’un salarié classique lorsqu’il est malade. Si le consultant est malade, le médecin lui prescrit un arrêt. Il faut ensuite signifier l’arrêt au médecin conseil de l’assurance maladie, à l’assurance maladie ainsi qu’à la société de portage qui fait office d’employeur. Elle assure la gestion des arrêts maladie en portage salarial.

Arrêt de travail et portage salarial sont-ils compatibles ?

Un consultant peut être en arrêt de travail en portage salarial. Il bénéficie de la couverture maladie du régime général de la Sécurité sociale au même titre que tout autre salarié.

Comment s’effectue le calcul des charges en portage salarial ?

Le calcul des charges en portage salarial s’effectue ainsi sur la base de 100 qui est le chiffre d’affaires. Il faut sortir 10 % pour la société de portage puis 52 % des 90 restants pour les charges patronales. Il faut ensuite retirer 22 % pour les charges salariales et trouver le salaire net.

Les meilleures agences de portage salarial ?

On a le droit de se demander comment choisir son agence de portage salarial ? Il faut donc choisir une bonne société de portage qui est une société proposant une dégressivité de frais de portage.

Elle doit être également ancienne et avoir pignon sur rue. Elle propose de nombreux services et a des pôles d’expertise. Sa bonne réputation auprès des diverses entreprises locales est également un atout majeur. Cette même société doit adhérer au PEPS (professionnels de l’emploi en portage salarial).

Comment réduire les risques avec le portage salarial ?

Réduire les risques avec le portage salarial est possible, car ils sont minimisés grâce à la société de portage qui possède une assurance responsabilité civile pour ses employés portés.

Le salarié porté est aussi complètement couvert au niveau des charges, chômage, retraite et autres cotisations. Pour le client, il existe aussi moins de risques de travail dissimulé en sous-traitance.

Avec quel document un consultant porté peut-il être payé ?

Un consultant doit générer un compte-rendu d’activité chaque mois. Ce compte-rendu d’activité en portage salarial est essentiel pour le salarié porté afin de percevoir son salaire mensuel.

L’entreprise de portage doit aussi avoir ce document pour calculer la rémunération qu’elle doit à son consultant. Ce document est obligatoire pour les deux parties.