Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

La facturation client en portage salarial

Avantages et contraintes de la facturation client en portage salarial

Actuellement, le portage salarial est l’une des solutions les plus utilisées par les professionnels autonomes. Afin de gérer la partie administrative, ils l’externalisent en collaborant avec une société de portage salarial, pour se consacrer totalement au cœur de leur activité.

Cette forme d’emploi, qui se prête tout particulièrement aux indépendants et aux consultants, est de plus en plus appréciée par les entreprises et les particuliers, pour les bénéfices qu’elle présente. Cependant, la facturation client en portage salarial dénombre également quelques contraintes.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, nous vous invitons à parcourir ce dossier. Vous y découvrirez, en effet, tout ce qu’il faut connaître sur ce sujet, et vous prendrez connaissance des raisons pour lesquelles de plus en plus d’individus changent d’orientation professionnelle et optent pour le portage salarial.

La facturation client en portage salarial

En quoi consiste le portage salarial ?

Le salarié porté signe un contrat travail, appelé convention de portage, avec une société de portage salarial. Cette convention a pour objet de fixer les formalités d’accueil de l’activité du salarié porté dans la structure juridique de l’entreprise de portage salarial. Le salarié porté recherche ou prospecte lui-même ses clients et négocie ses services, incluant le contenu de son travail, le planning, ainsi que les conditions financières.

Lorsque le salarié porté et la société de portage salarié ont convenu d’un accord, ils établissent deux contrats distincts. Un contrat de prestation, qui marque la convention entre la société de portage et le client du salarié, et un second contrat de travail, signé entre l’intervenant et l’entreprise de portage salarial, ce qui signifie que celle-ci devient son employeuse.

En effet, c’est la société de portage qui facture le client, qui se charge des recouvrements et qui verse chaque mois le salaire du salarié porté, après avoir déduit les charges et les frais de gestion, variant entre 5 et 10 %.

Les bénéfices du portage salarial pour le salarié porté

Le portage salarial propose, en effet, divers avantages à une personne souhaitant exercer indépendamment son activité. Celle-ci pourra d’abord se lancer à son compte, presque sans souci. Ayant un statut professionnel à mi-chemin entre un salarié classique et un entrepreneur, le salarié porté peut profiter d’une forte autonomie dans la gestion de son activité et la conduite de ses missions.

Autrement dit, il peut gérer son activité comme il le veut tout en étant sûr d’agir en toute sérénité en bénéficiant des avantages d’une protection sociale identique à celle d’un employé normal. De plus, le salarié porté n’a plus à se soucier des contraintes administratives puisqu’il est considéré comme employé d’une société. Il est bien connu que la gestion administrative d’une société requiert beaucoup de temps et une certaine expertise.

Ainsi, c’est l’entreprise de portage salarial qui se charge de la facturation du client, de la comptabilité et de toutes les autres modalités. Bénéficiant des avantages similaires à ceux d’un employé classique, le salarié porté profite du régime général et de l’assurance chômage, ainsi que de l’assurance responsabilité civile.

Les avantages du portage salarial pour la société de portage salarial et pour le client

Pour une entreprise cliente recourant à un organisme de portage, le fait d’adopter cette forme d’emploi leur permet de dénicher des intervenants ou des salariés portés autonomes qui possèdent les compétences qu’elles n’ont pas en local ; c’est également un gain de temps pour obtenir une prestation, sans avoir à embaucher un nouvel employé. Le budget destiné à la prestation est bien maîtrisé, en réglant à la fin une facture de prestation de service.

Pour la société cliente, en collaborant avec un salarié porté issu d’une société de portage salarial, elle a l’assurance d’obtenir un personnel qualifié sur un mode de collaboration qui allie simplicité, souplesse, et compétitivité. Le client a la garantie d’avoir affaire à un salarié porté qui bénéficie des assurances responsabilités civiles et professionnelles liées aux prestations effectuées.

Les contraintes de la facturation client en portage salarial

Malgré ces nombreux avantages, le portage salarial est une organisation de travail qui présente toutefois des contraintes. Tout d’abord, du côté sur salarié porté, celui-ci doit s’acquitter de la prestation du portage salarial. Autrement dit, il doit débiter de son salaire le montant des frais de gestion qui sont prélevés sur son chiffre d’affaires allant en moyenne de 5 à 10 %.

Le salarié porté doit aussi payer des charges sociales et fiscales qui sont généralement beaucoup plus élevées que celles des auto-entrepreneurs ou des indépendants qui cotisent au RSI. Pour la société de portage salarial, le montant des honoraires est donc obligatoirement supérieur au coût salarial chargé.

Par ailleurs, de nombreuses obligations découlent également de l’adoption du portage salarial. Par exemple, le statut salarié porté peut devenir contraignant lorsque l’intervenant souhaite profiter de l’assurance chômage. En effet, les droits à l’assurance chômage ne peuvent être activés que dans le cas où les liens de subordination entre l’entreprise de portage et l’intervenant sont clairement mentionnés dans le contrat de prestation. Dans ce cas, la société de portage devra souscrire à une garantie financière auprès d’un organisme de crédit.

Nous vous recommandons ces autres pages :