Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Le Freelance et le portage salarial

Depuis quelques années, le nombre des statuts et métiers compatibles avec le portage salarial ne cesse d’augmenter. Cependant, à ce jour, nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui ne savent pas encore ce qu’est un salarié porté.

D’autre part, il y a ceux qui hésitent à exercer en freelance, soit par méconnaissance des avantages y afférents, soit par peur de prendre trop de risques par rapport aux différentes contraintes du métier. Les explications qui suivent sont alors fournies de façon à clarifier les problématiques relatives aux activités en freelance, et les avantages que le portage salarial peut procurer aux freelances.

Le Freelance et le portage salarial

Travailler en freelance : quels sont les risques à prendre ?

L’exercice d’une activité en freelance est une arme à double tranchant. Ses avantages sont innombrables, mais les incertitudes y étant assimilées sont également très nombreuses. L’un des risques majeurs par rapport à ce choix de travail est que vous exercez selon vos propres horaires. Puisque vous n’êtes soumis à aucune autorité hiérarchique, vous êtes donc libre de choisir les heures qui vous conviennent pour travailler. Et à cause de cette liberté sans limites, vous pourriez vous laisser distraire par autre chose et ainsi oublier l’essentiel, à savoir le travail. Comme vous êtes payé en fonction du volume des prestations fournies, vous risquez alors de ne gagner que très peu d’argent si vous ne maîtrisez pas la gestion de votre temps.

Vous ne gagnez rien si vous ne travaillez pas, votre chiffre d’affaires dépend donc des missions trouvées. Lorsque vous ne livrez rien à vos clients, vous ne percevez aucune rémunération. Que vous tombiez malade, que vous soyez en convalescence, ou que vous soyez indisponible à cause d’un évènement familial, aucune négociation n’est envisageable. Il vous appartient donc de jongler entre votre travail et vos autres engagements au quotidien.

De plus, vous pourriez être confronté à des arnaqueurs, notamment si vous proposez vos services à des clients étrangers. Travailler de façon autonome revient à avoir vos propres clients, mais rien ne garantit que ces personnes soient de bons payeurs, malgré le fait que vous ayez établi avec elles un contrat prestation services. Vous leur livrez le travail convenu, mais certains n’hésitent pas à disparaître dès la réception des travaux, ou encore à vous faire attendre longtemps pour le paiement. Cette situation peut donc devenir handicapante et fastidieuse.

Et pour couronner le tout, la polyvalence est exigée. Dès que vous choisissez de travailler à titre indépendant, vous devez vous montrer « multitâches ». Faire de la prospection, prendre en charge la relation client, gérer les mails, effectuer le travail en soi. Toutes ces fonctions sont à votre charge, et vous devez vous organiser pour les réaliser comme il se doit. Dans ce cas, quelques failles qui vous semblent insignifiantes peuvent mettre en péril toutes vos activités. Afin de pouvoir facturer vos clients, vous devez vous enregistrer au Registre du Commerce et des Sociétés et effecteur d’autres démarches pour la création de votre entreprise individuelle. Pour votre protection sociale, vous serez affilié au régime social des indépendants. Bien entendu, vous n’avez donc pas le statut salarié.

Le portage salarial, pour un emploi sécurisé en freelance

Compte tenu de toutes ces contraintes relatives au statut de freelance, il est nécessaire que vous trouviez une solution qui vous procure plus de sécurité dans votre travail. Voilà pourquoi il vous est conseillé de vous tourner vers le système de portage salarial. Ce dernier est en effet le seul dispositif qui garantit votre liberté en tant que travailleur indépendant, et votre sécurité en tant que salarié. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez et produisez vos prestations (ingénierie, communication, web, traduction, etc.), il vous est possible de vous lier à une société de portage salarial à l’aide d’un simple contrat de travail, pour tester votre activité sans risque.

En travaillant en tant que freelance sous le statut de portage salarial, vous n’avez pas besoin d’effectuer les démarches administratives relatives au lancement de votre activité et à la création d’entreprise. Vous n’êtes pas tenu de faire une déclaration de capital social ni vous enregistrer au RCS. Comme vous êtes salarié d’une société de portage, vous pouvez bénéficier de tous les avantages sociaux rattachés au statut de salarié, notamment les cotisations de retraite, l’assurance chômage, les congés payés, et les mutuelles d’entreprise.

Nul besoin, non plus, de souscrire à une garantie de responsabilité civile professionnelle, comme c’est le cas si vous créez une micro-entreprise. En effet, comme vous êtes le salarié d’une société de portage, vous êtes déjà couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de celle-ci.

En quoi le portage salarial peut-il contribuer au développement de vos activités en freelance ?

La société de portage salarial ne vous permet pas seulement de bénéficier d’une protection sociale en tant que travailleur indépendant. En effet, elle vous apporte également son aide dans la gestion de votre activité dans son ensemble. Vous serez ainsi allégé dans vos attributions, car l’entreprise de portage se charge de la majeure partie de vos tâches administratives, comptables, et juridiques. Vous gagnerez même en crédibilité puisque vous vous trouvez sous les ailes d’une entité sérieuse et reconnue. De ce fait, vous aurez plus de chances de décrocher des contrats auprès d’organisations de grande envergure.

Autre avantage supplémentaire : vous bénéficiez de formations régulières dans le cadre de vos missions. Ce qui vous assurera un développement commercial tangible et une ouverture sur de nouveaux horizons pour la continuité de vos activités. Et puisque vous faites partie d’un important réseau de sociétés, vous n’êtes pas exposé au risque d’isolement même si vous exercez en freelance. En plus, vous pouvez profiter d’un interlocuteur qui reste disponible en permanence, pour vous orienter dans la gestion de vos attributions et dans l’optique de développement de votre activité freelance.

Quel est le principe de fonctionnement adopté par les sociétés de portage ?

Si, en tant que travailleur indépendant, vous optez pour le portage salarial, la société de portage vous embauche tout de suite en tant que salarié. À cet effet, vous cotisez à l’assurance chômage et vous jouissez de tous les droits y étant rattachés. Si jamais vous vous retrouvez sans contrat avec une entreprise cliente, vous avez alors la possibilité de prétendre au versement de vos allocations de chômeur. Dans le cas où votre mission prend fin au bout de quelques mois de collaboration, vous n’êtes pas obligé de suivre les démarches complexes de fermeture d’entreprise.

La société de portage établit avec votre entreprise cliente un contrat de prestations de services, lui envoie la facture, puis transforme ce chiffre d’affaires en salaire, après avoir déduit ses commissions. La somme ainsi obtenue vous sera alors versée en guise de rémunération.

S’il vous arrive de devoir rompre votre contrat avec votre société de portage, par exemple, pour enfin vous lancer seul dans votre aventure entrepreneuriale, vous avez pleinement le droit de conserver les clients avec qui vous êtes déjà en collaboration depuis le début de votre exercice. Lorsque vous êtes certain de la viabilité de votre activité de freelance, de la maîtrise de votre temps de travail, et de votre capacité à entreprendre en tant qu’indépendant, n’hésitez pas à créer votre entreprise individuelle. Ainsi, vous n’aurez plus à déduire de votre chiffre d’affaires réalisé les commissions de la société de portage.

Nous vous recommandons ces autres pages :