Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Le manager de transition en portage salarial

Le manager de transition intervient dans des sociétés externes désireuses d’entreprendre des virages stratégiques pour assurer leur développement.

Une entreprise peut faire appel à un manager de transition en portage salarial pour différentes raisons :

Mais en quoi le management de transition consiste-t-il exactement ? Et quels avantages le portage salarial offre-t-il au manager de transition ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans les lignes qui suivent.

Pour plus de détails à propos des statuts et métiers compatibles avec le portage salarial, cliquer ici.

Le manager de transition en portage salarial

Le management de transition : kézako ?

Le management de transition est une discipline apparue en France il y a une vingtaine d’années.

Cela consiste, pour les entreprises, à faire appel à des cadres supérieurs ou à des cadres dirigeants externes de haut niveau, pour les aider à traverser des phases critiques, aussi appelées « phases de transition ».

Le manager de transition, un dirigeant opérationnel

Surqualifié et très expérimenté, le manager de transition est le plus souvent chargé de régler les situations de crise au sein de l'entreprise qui fait appel à son expertise. Immédiatement opérationnel, il a également pour mission de gérer les projets de transformation et de mutation de l'entreprise.

A la différence d'un simple consultant, le manager de transition ne se contente pas de réaliser un audit de l'entreprise, autrement dit de poser les problèmes, de faire des analyses et de donner des recommandations. En tant que manager, il doit être très réactif.

Cet expert sait s’adapter en peu de temps à la culture de l’entreprise. Capable d’appréhender la situation très rapidement, il est dans l'action très vite.

Le manager de transition est intégré dans l'organigramme de l'entreprise. Il y occupe une fonction, et y détient souvent un mandat social. Il assume généralement les mêmes responsabilités qu'un dirigeant opérationnel de l'entreprise. Raison pour laquelle on peut le qualifier de « directeur de projets opérationnels ».

Les types de missions confiées au manager de transition

Un tiers des missions du manager de transition relève de la gestion de crise (restructurations, transformations qui ont des conséquences sociales, redressement judiciaire, etc.).

Mais nombreuses des missions confiées à cet expert ont aussi une note plus positive, et touchent par exemple à la direction de projets de développement, au lancement de nouvelles activités ou bien à la création de nouvelles usines.

Il peut en outre, dans certains cas, effectuer un remplacement dans l'attente d'un recrutement, notamment pour des postes qui doivent être tenus de manière permanente.

Bref, le manager de transition peut se voir confier un éventail assez large de missions.

L'entreprise a recours à l’expertise d’un tel collaborateur externe hyper qualifié pour une durée déterminée.

Manager de transition : pourquoi le portage salarial ?

Le portage salarial permet au manager de transition de jouir de la liberté de l’entrepreneur, tout en bénéficiant de tous les avantages offerts par le statut de salarié.

Fonctionnement du portage salarial

En tant que salarié porté, le manager de transition cherche lui-même ses clients et négocie avec eux les modalités de son intervention.

Une fois qu'il s'est mis d'accord sur les termes de son contrat avec une entreprise cliente, il approche la société de portage salarial de son choix. Cette dernière lui fait alors signer un contrat de travail en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée). Le manager de transition devient « salarié porté » et est rémunéré par l’entreprise de portage.

La société de portage signe ensuite un contrat commercial de prestation de portage salarial avec l'entreprise cliente. C’est elle qui émet les factures, perçoit les honoraires dus au porté, puis les reverse à ce dernier sous forme de salaire mensuel.

Les avantages du portage salarial

Les avantages offerts par le portage salarial au salarié porté sont multiples :

La gestion salariale du salarié porté

La société de portage prend en outre en charge la gestion salariale du salarié porté : versement du salaire, bulletins de paie, cotisations sociales, etc.

Pour ce qui est des frais de gestion demandés par les sociétés de portage à leurs portés, ils s'élèvent généralement entre 5 et 12 % du chiffre d’affaires généré par chaque mission.

Ce mode de travail constitue pour le salarié porté une formule flexible et sécurisante.

Il convient très bien à tout manager de transition désireux de se mettre à son compte, souhaitant ne se concentrer uniquement que sur leurs clients et la réalisation de leurs missions.

Nous vous recommandons ces autres pages :