Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Le portage salarial pour son prêt immobilier

Les différentes formes de travail en freelance (travailleur indépendant, auto entrepreneur, etc.) offrent beaucoup d'avantages sous bien des aspects. Mais pour ce qui est d'obtenir un prêt immobilier, ce type de statut fait souvent frémir les banquiers, de plus en plus frileux et tatillons quant à la gestion de l'incertitude. Le dispositif du portage salarial donne, dans ce cas, des garanties de par son fonctionnement, surtout le versant "salariat classique". La sécurité de l'emploi est ce qui revient le plus dans la bouche des banquiers.

Le portage salarial pour son prêt immobilier

Mettre en avant les avantages du portage salarial dès le début des négociations du crédit

S'il est encore courant, pour beaucoup, de considérer le statut de salarié porté comme plus risqué que celui du salarié classique en contrat à durée indéterminée, la tendance va vers un fléchissement des idées reçues. Les banques sont elles aussi obligées de se mettre au diapason des mutations du travail dans l'ensemble de la société. Désormais, certains CDI (dans l'industrie automobile par exemple) ont moins de valeur que certains CDD ou activité à priori moins stables. 

Valoriser l'activité d'indépendant

C'est pourquoi dès le premier rendez-vous avec le banquier il vous appartient de valoriser votre prestation et votre emploi. Beaucoup de personnes ignorent encore le fonctionnement et l'articulation de ce dispositif, et dans le cadre d'un crédit immobilier il peut rassurer votre interlocuteur. Selon votre situation au sein de la société de portage, vous mettre en avant le contrat qui vous lie. Il faut savoir que le portage offre la possibilité d'être soit en CDI, soit en CDD. Même si la première option est préférable dans ce cas, la seconde n'est pas pour autant rédhibitoire.

Les points forts de ce statut sont ailleurs. L'éventuelle irrégularité des revenus est largement compensée par les avantages donnés par le lien à la société de portage. Cotiser pour l'assurance maladie offre au salarié la possibilité d'une rémunération correcte en cas de problèmes de santé. L'assurance chômage est une sécurité supplémentaire s'il y a rupture du contrat de travail. La cotisation pour la retraite, et la taxation en temps réel sont d'autres éléments essentiels afin de convaincre votre interlocuteur. Tous ces aspects offrent la sécurité que demandent les organismes de prêt.

Votre compétence, une garantie

Enfin, autre atout à faire valoir dans l'obtention du crédit, c'est votre compétence même. Le portage salarial concerne, dans la majorité des cas, les personnes ayant une certaine expertise dans son domaine. Cela implique des revenus plutôt élevés pour les consultants. Bien souvent les salariés portés sont des cadres qui opèrent dans des domaines moins impactés par les différentes crises. Les nouvelles technologies, le tout digital, la communication ou le management sont par exemple des secteurs très porteurs dans ce dispositif.

La constitution d'un bon dossier pour un consultant dans le secteur du portage

L'idée centrale, lors de l'élaboration du dossier de prêt, est de mettre en avant une forme de régularité concernant les revenus. Cette stabilité peut se préparer en amont en lien avec l'entreprise de portage qui vous emploie. Vous pouvez en effet lui demander d'effectuer un lissage de vos revenus plusieurs mois en arrière. Si dans la plupart des cas, les banques demandent des justificatifs portant sur les trois derniers mois, elles ont le droit d'étendre ce laps de temps, surtout quand elles ont à faire avec des statuts qui sortent de l'ordinaire. Il faut savoir que pour les petits entrepreneurs ou les indépendants il peut être demandé de revenir deux voire trois années en arrière !

L'obtention d'un prêt ne peut dépasser le tiers de vos revenus moyens. Ainsi, on vous conseille de solder tous les petits crédits que vous auriez pu contracter les années précédentes, comme les crédits à la consommation, par exemple. Gérer vote compte courant sans découvert, ou faire montre d'une gestion sans faille sera forcément très apprécié de votre banquier, surtout en tant qu'indépendant. C'est une garantie supplémentaire. Si vous en avez les moyens, un apport financier est toujours un élément prépondérant dans ce type de projet. 

Les avantages d'un courtier

Enfin, vous avez la possibilité de demander à un courtier en immobilier d'effectuer les démarches en votre nom. C'est un professionnel, un négociateur possédant des réseaux importants. Il saura vous trouver la banque et les taux les plus avantageux pour votre crédit immobilier selon votre situation, par définition singulière. Il offre une prestation solide, et la garantie d'une mission réussie.

Fort de ces conseils, à la valorisation de votre activité et de votre prestation, le portage ne sera plus un frein à la réalisation de vos projets personnels, notamment l'acquisition d'un nouveau logement.

Nous vous recommandons ces autres pages :