Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Les frais liés au portage salarial

Lorsqu’on songe à devenir indépendant sous statut de portage salarial, il est nécessaire de connaître tous les aspects de la profession. En savoir plus sur le portage salarial permet ainsi de ne pas avoir de surprises en débutant une mission ou après avoir signé un contrat avec une société de portage.

Quand on est en portage salarial, il est possible de pouvoir prétendre au remboursement des frais professionnels comprenant les frais de déplacement et les frais kilométriques. Voici donc quelques explications sur le sujet permettant d’intégrer l’univers des salariés portés tout en connaissant ses droits sur les divers frais professionnels et leurs remboursements.

Les frais liés au portage salarial

Les divers frais professionnels liés au portage salarial

Certains frais professionnels associés à une activité en portage salarial peuvent être directement facturés aux clients à l'exception de certains d'entre eux. Pour le remboursement, l’URSSAF a fixé certaines règles. Selon leur nature, ils ont un impact direct sur la rémunération du salarié porté. Les frais professionnels pouvant être facturés directement aux clients sont les dépenses liées aux prestations directes comme les frais de déplacement, les frais d’hébergement, les frais de restauration et divers achat spéciaux inhérents à la mission. Dans ce cas précis, ces frais peuvent être discutables entre le client et le consultant. Lors de la facturation au client, les justificatifs doivent être joints.

Les frais professionnels ne pouvant pas être facturés au client concernent toutes les charges liées à la prestation de la mission comme le téléphone, la documentation, la fourniture de bureau, etc. Dans ce cadre, le prestataire les déduit de ses honoraires une fois que l’entreprise de portage a prélevé ses frais de gestion. Ces frais professionnels sont à déduire avant de payer des charges sociales.

Les avantages des frais de déplacement

Lorsqu’un consultant est en portage salarial, il bénéficie d’un grand nombre d’avantages concernant les frais de déplacement par rapport à un salarié classique, car ces derniers sont pris en charge. Une facture doit être remise à la société de portage ainsi que les justificatifs concernant les différents transports utilisés comme le train, l’avion ou encore le bus ou le métro.

Sont également remboursables les factures de carburant, les tickets de péage, de parking ou de stationnement. Avant de les facturer, ces frais doivent être négociés avec le client et paraître dans le contrat commercial passé entre le consultant porté et l’entreprise de portage salarial. Sont exclus de ces frais les frais de prospection.

Les frais kilométriques dans le portage salarial

Si un salarié porté opte pour le remboursement des frais kilométriques s’il utilise sa voiture pour remplir sa mission, il doit alors les calculer en fonction de la disposition légale votée en 2013. Les dépenses sont plafonnées à une voiture dont la puissance est de 7 CV maximum. Il existe cependant plusieurs conditions pour que le client en accepte la prise en charge.

Le consultant doit utiliser sa voiture personnelle pour un usage professionnel. Il doit ensuite utiliser son propre véhicule jusqu’au lieu de la mission. Un récapitulatif détaillé des déplacements doit être présenté au client. Ce récapitulatif doit faire paraître les départs et lieux d’arrivées, l’adresse du client, le kilométrage parcouru et le motif du trajet. Le consultant doit également joindre une photocopie de sa carte grise.

Les autres frais

En portage salarial, il existe d’autres frais comme les frais de gestion administrative, mais le consultant porté ne s’en occupe pas, c’est la société de portage qui s’en occupe. Elle établit le contrat, recouvre les honoraires, suit le déroulement de la mission, s’occupe de la facturation. Il existe aussi des frais de gestion du dossier du salarié porté. Comme il est salarié de la société de portage, cette dernière effectue une déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF et s’acquitte des cotisations diverses obligatoires.

La société de portage couvre également les différentes assurances et garanties du salarié porté pendant tout le long de la mission du salarié porté. Si un consultant est accompagné tout au long de son contrat, la société de portage prend aussi en compte les frais liés à ces services. Le consultant peut alors bénéficier de journées de formation gratuite, d’afterworks, réunions, etc. Pendant le contrat, le consultant peut encore bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de développer ses compétences ou faire l’objet d’une étude personnalisée de son projet professionnel.

Les frais en portage salarial sont prélevés sur le chiffre d’affaires que réalise le salarié porté pendant ses missions. Plus il en effectue et plus les frais de gestion sont minorés par les sociétés de portage. Les frais de gestion représentent environ 5 à 15 % du chiffre d’affaires du consultant. Lorsque le salarié porté atteint un certain palier, il peut ainsi bénéficier d’un taux avantageux. Quel que soit ce taux, il est toujours mentionné dans le bulletin de salaire remis au consultant chaque fin de mois.

Les frais de fonctionnement sont quant à eux payés au consultant en fin de chaque mois sous condition que les justificatifs aient été fournis et que lesdits frais ne dépassent pas 30 % du salaire brut.

Nous vous recommandons ces autres pages :