Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Plus de missions avec le portage salarial

Bien que n’étant pas nouveau, le portage salarial est une forme de travail en plein essor sur le territoire français. L’accélération du recours aux sociétés de portage salarial est particulièrement visible depuis 2008, date à laquelle le cadre légal et juridique du portage salarial a commencé à être précisé à travers la loi sur la modernisation du travail.

Principalement connu pour permettre aux salariés portés d’exercer une activité professionnelle en toute autonomie, tout en bénéficiant de l’ensemble des avantages sociaux relatifs au salariat classique, le portage salarial présente également de nombreux avantages permettant aux portés de pouvoir obtenir un plus grand volume de missions, et donc de maximiser leur chiffre d’affaires.

Plus de missions avec le portage salarial

Gagner en crédibilité avec le portage salarial

La notion de crédibilité est souvent capitale pour permettre à un consultant de décrocher des missions. En effet, un statut d’entrepreneur individuel ou de micro entreprise peut apparaître comme un frein pour obtenir des contrats auprès de certaines sociétés clientes.

Gérer la collecte de TVA en portage salarial

Que vos prospects se trouvent en France ou en Union européenne, l'assujettissement à la TVA est un moyen rapide de jauger l’importance du type de structure à travers laquelle vous établissez vos devis.

Ainsi, les structures n’étant pas assujetties à la TVA et ne pouvant donc pas présenter un numéro de TVA intracommunautaire, ni d’impacter cette taxe sur leurs devis, peuvent être écartées par vos prospects, car identifiées comme ayant une trop faible envergure.

La solution du portage salarial vous permet de lever ce frein, car celles-ci sont la plupart du temps assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée. En tant que salarié porté, vous produisez donc des devis et des factures incluant la collecte de cette taxe et témoignant de la solidité de votre activité.

Rassurez vos prospects grâce au capital social et à la responsabilité civile professionnelle de votre société de portage

Cela ne paraît pas toujours évident, mais les entreprises clientes pour lesquelles vous souhaiteriez travailler attachent une importance non négligeable à la solidité et aux garanties qu’apportent leurs prestataires.

En effet, leur choix ne peut pas être uniquement guidé par vos capacités. Il leur est nécessaire d’estimer votre robustesse et les garanties que vous présentez pour deux principales raisons :

Informé sur la nature de votre capital social et sur le fait que vous soyez souscripteur d’une assurance RC pro, votre prospect pourra se concentrer sur les qualités intrinsèques de vos prestations pour entamer une collaboration.

Portage salarial : plus de temps de prospection pour plus de missions

Parallèlement aux avantages précédemment cités, la nature de votre relation contractuelle avec une entreprise de portage salarial vous permet d’externaliser de nombreuses tâches chronophages et donc de pouvoir maximiser votre temps passé en prospection et pour la réalisation de vos missions.

On sous-estime généralement le temps dédié à la gestion administrative pour une PME ou un indépendant. D’après une étude de SAGE/Plum Consulting réalisée en septembre 2017, une moyenne de 142 jours par an sont consacrés à la gestion administrative d’une PME. En France, ces tâches obligatoires entraînent 7,7 % de perte de productivité pour une petite structure.

S’appuyer sur une société de portage salarial permet de s’émanciper d’une large partie de ces tâches liées à l’administration de votre activité. Voici les opérations traditionnellement prises en charge par les entreprises porteuses :

L’externalisation de l’ensemble de ces tâches administratives improductives peut vous libérer de 5 à 10 % de temps supplémentaires que vous pourrez à loisir affecter à la recherche et à la négociation de nouvelles missions afin d’optimiser vos résultats commerciaux.

En complément de ce temps supplémentaire, les opérations administratives ne relevant généralement pas directement du domaine de compétence d’un salarié porté, elles peuvent être génératrices d’un stress et d’une altération des capacités de concentration.

Le recours à une entreprise de portage salarial vous permettra donc d’optimiser tant qualitativement que quantitativement votre temps de travail.

La mise à disposition des fichiers clients de votre société de portage

Si d’un point de vue contractuel la relation qui vous unit à une société de portage salarial n’implique en aucun cas que celle-ci réalise des actions de prospection et d’apport de nouveau client pour votre compte, les entreprises porteuses ont intégré le fait que leur réussite dépend largement des succès de leurs salariés portés.

Dans ce sens, la très grande majorité des structures de portage salarial tiennent de larges fichiers de prospects qualifiés à la disposition de leurs salariés portés.

Ainsi, il vous est aisément possible d'étendre votre réseau professionnel en utilisant les fichiers clients de votre société porteuse et en prospectant directement à partir des informations qu’elle a mutualisées et qu’elle tient à votre service.

Le portage salarial : un cadre légal clair pour obtenir vos missions 

Le portage décharge le salarié porté de toutes les contraintes administratives et comptables, cette nouvelle forme de travail vous garantit la sécurité du régime salarié, tout en assurant une pleine liberté à votre activité. Pour l’entreprise cliente, ce statut offre flexibilité et sécurité dans un cadre législatif précisément établi.

Le portage salarial peut être défini comme une relation tripartite entre la société de portage salarial, le salarié porté, et l’entreprise. Il existe depuis 1988 et, depuis 2008, est inscrit dans le Code du travail. La législation décrit le portage salarial comme étant une relation entre :

Accompagnant son expansion, le législateur n’a eu de cesse de préciser l’univers juridique des activités en portage salarial afin de sécuriser à la fois l’activité du salarié porté et les liens contractuels avec l’entreprise client.

La législation accrue de cette forme de travail a permis de lever l’ensemble des réticences potentielles des entreprises clients à travers les grandes étapes suivantes : 

Nous vous recommandons ces autres pages :