Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Travailler à l'étranger en portage salarial

Vous êtes expatrié à l’étranger pour une période plus ou moins longue et souhaitez travailler, mais ne savez pas trop comment trouver un emploi. Sur place, comme tous les expatriés, vous rencontrez souvent la barrière de la langue, mais également les lois et le droit du pays, qui sont plus ou moins difficiles à comprendre.

Il existe une solution qui vous permettra d’aller dans le pays de votre choix si vous signez un contrat de travail avec une société de portage salarial permettant votre détachement à l’international. Ainsi, vous pourrez travailler à l’étranger en portage salarial d’un peu partout, tout en restant en sécurité, car l’entreprise de portage vous fournira un cadre d’intervention sous le droit français en vous offrant les avantages sociaux du salariat ainsi qu’un maximum de services.

Etre en portage salarial ou pas pour exercer votre activité à l’étranger ? Nous allons essayer de répondre à cette question en vous fournissant certains renseignements capitaux.

Travailler à l'étranger en portage salarial

Travailler partout sur le globe terrestre grâce au portage salarial

Si vous souhaitez parcourir le monde tout en ayant les revenus pour financer vos voyages, le portage salarial international est la solution adéquate vous permettant de réaliser des missions en tant que consultant porté pour une entreprise de portage salarial. Vous pouvez ainsi mener des missions à l’étranger de façon régulière ou quand bon vous semble.

Comment se passe le portage salarial international ?

Tout d’abord, une mission en portage doit être de dimension internationale. C’est la société de portage qui prend en charge la gestion de la facturation et de l’encaissement pour vous rémunérer mensuellement une fois que vous avez signé votre contrat de prestation et effectué votre travail.

Cette façon de procéder est très sécurisante surtout quand vous êtes dans un pays où la loi sur le travail diffère beaucoup de la nôtre. Dès que vous quittez le sol français, il existe de nombreuses contraintes administratives concernant les prestations sociales et l’administration fiscale. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour négocier votre futur contrat avec la société de portage avant votre expatriation.

Les différents points pris en charge par la société de portage

Lorsque vous partez à l’étranger et effectuez une mission en tant que salarié porté détaché, la société de portage salarial va prendre en charge toute la gestion administrative comme :

Les divers avantages du portage salarial à l’étranger

Si vous prenez l’habitude de remplir des missions régulières à l’étranger par l’intermédiaire d’entreprises de portage, vous allez bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, les avantages fiscaux sont plus nombreux qu’en France notamment concernant les frais réels découlant de votre activité. De plus, vous allez toucher des indemnités beaucoup plus importantes.

Grâce aux outils Internet mis en place par les sociétés de portage, vous pourrez également vous connecter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour être informé sur la situation de vos clients ainsi que sur votre compte professionnel.

En mission longue, vous pourrez également bénéficier d’un matériel complet informatique et neuf avec PC portable et derniers logiciels de pointe. De plus, en partant effectuer une mission à l’étranger pour une entreprise de portage française, vos formalités seront réduites, car vous n’aurez pas besoin d’autorisation de travail à l’étranger et n’aurez pas de problème de visa. Vous conservez la protection sociale française et vos droits à la retraite, à la santé, au chômage, à la formation continue et à Pôle emploi sont maintenus.

Comment se passe la fiscalité lorsqu’on travaille à l’étranger en portage salarial ?

Si vous travaillez sous le statut de salarié porté en mission pour une entreprise française de portage salarial, vous continuez à payer vos impôts sur le revenu en France et ce même si vous êtes expatrié pour la réalisation la mission de l’entreprise cliente. Vous allez même pouvoir prétendre à certains allégements fiscaux comme le remboursement de frais per diem. Ce qui veut dire en fait que votre indemnité de remboursements de frais quotidiens pour vos déplacements en relation avec votre mission vous sera acquittée. En général, ce montant est forfaitaire et sert à couvrir votre logement et vos repas. Toutefois, il est bon de noter que le montant varie en fonction du pays où vous vous trouvez et de la durée de votre mission sur place.

Ainsi avec l’ouverture des marchés internationaux, les entreprises implantées à l’étranger font de plus en plus appel à des consultants pour répondre à leurs divers besoins. Le portage salarial international se développe aussi en fonction de ces demandes et permet aux professionnels de nombreuses branches de pouvoir répondre à ces missions de manière indépendante tout en conservant de nombreux avantages et en sécurisant au maximum les missions du salariés portés. Les missions peuvent être de courte ou longue durée, mais attention, car les missions assez longues peuvent s’apparenter à de l’expatriation et être soumises à certaines lois.

Nous vous recommandons ces autres pages :