Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Trouver des missions grâce au portage salarial

Etre salarié tout en restant autonome est une forme de travail de plus en plus appréciée par des personnes désirant indépendance et rémunérations intéressantes, sans se soucier des problèmes administratifs. Pour travailler ainsi, il est possible de trouver des missions en démarchant des entreprises pour les réaliser ensuite avec l’aide d’une entreprise de portage salarial.

Cette activité est en forte expansion dans notre pays ces dernières années et tend à se développer de plus en plus pour les personnes ne désirant pas créer d’entreprises, mais voulant travailler le plus librement possible. Afin de s’épanouir dans ce secteur, il est cependant nécessaire de trouver des engagements dans son domaine de compétences métier et d'identifier une entreprise de portage salarial. Afin d’y arriver, il faut commencer par se poser les bonnes questions sur son savoir-faire et se positionner dans le ou les secteurs qui permettent de se démarquer face à la concurrence.

Trouver des missions grâce au portage salarial

Déterminer en premier son secteur d’activité

Une personne désirant trouver des missions en portage salarial doit en premier lieu déterminer sa cible. Il doit donc identifier les besoins de ses futurs clients dans son ou ses domaines de compétence. Trouver des engagements avec le portage salarial est plus aisé lorsqu’on est un expert dans une matière que l’on maîtrise : informatique, création, sécurité, conseil, etc.. Une fois ce premier élément connu, il ne faut pas hésiter à lancer une campagne de prospection en faisant du démarchage par téléphone, envoyer des e-mailings et contacter son carnet d’adresses.

Trouver les premières missions

Si une personne désire travailler pour une entreprise de portage salarial, elle doit savoir démarcher ses clients. Le fait d’être affilié à une société de portage salarial connue est un plus pour contacter des prospects et trouver les premières missions. Il est possible de consulter les plateformes et sites de freelance sur Internet afin de lier des contacts pouvant déboucher sur des contrats. Ne pas omettre également de consulter les sites de recherche d'emploi proposant des missions. Il faut ne pas hésiter à parler de l’entreprise de portage afin de rassurer les clients potentiels, qui hésiteront moins à confier une mission par l'intermédiaire d'une structure solide ayant pignon sur rue. Le fait d’intégrer ce type d'entreprises permet à une personne de bénéficier aussi de son réseau professionnel.

Un salarié porté a tout intérêt de rencontrer d'autres consultants travaillant dans son domaine de compétences. Des liens se formeront et chacun pourra mettre ses compétences au service des autres, apporter au besoin une qualification supplémentaire. Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen pour trouver de nouvelles missions. S’inscrire sur les réseaux sociaux et sites professionnels bénéficiant d’une bonne visibilité sur Internet peut être décisif. Les forums de discussions amènent aussi du travail, car un grand nombre de dirigeants d’entreprises viennent y rechercher la perle rare. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement les annonces sur la toile et de maximiser la visibilité de son profil professionnel en veillant à mettre ses compétences en avant.

Les appels d’offres, un excellent moyen de trouver des missions

De nombreux projets apparaissent tous les jours sous forme d’appel d’offres. Un bon salarié porté ne néglige jamais de se positionner pour décrocher ainsi une mission en proposant une prestation qui soit la plus intéressante possible. Un salarié porté peut accéder aux A.O. publics mais il doit pour réussir, proposer une solution complète et efficace. Le réseau de professionnels peut être d’une grande utilité dans ce cas. Il peut être judicieux de construire une équipe pluridisciplinaire autour de soi apte à répondre au mieux aux A.O., lorsque plusieurs compétences sont demandées. Dans ce cas, le salarié porté a plus de chances de décrocher une mission qu’il n'en aurait eu en choisissant de démarcher seul. Il ne faut pas perdre de vue que l’appel d’offres met en concurrence plusieurs compétences.

L’acheteur peut être public mais aussi privé, il informe alors de la nature de ses besoins. Pour y répondre, il faut les consulter sur le BOAMP qui est le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics ainsi que le JOUE ou le Journal Officiel de l’Union Européenne. Ces deux sources d’annonces permettent de répondre aux demandes pendant une période d’environ 50 jours. Les A.O. sont ouverts à tout statut d'entrepreneur à l'exception des A.O. restreints.

Les consultants en portage salarial titulaire d’un contrat de travail peuvent profiter de ces demandes en passant par les plateformes collaboratives telles que les entreprises de portage salarial. Si un consultant met ses compétences en commun avec d’autres salariés portés, il peut décrocher des contrats extrêmement rémunérateurs.

Les divers moyens pour se faire connaître

Trouver des missions en portage salarial passe avant tout par le fait de se faire connaître. Tous les supports multimédias sont bons à utiliser. A cette occasion, dès qu’il y a un salon professionnel, il faut être présent surtout si le thème est proche des domaines de compétence du consultant. On y rencontre de nouveaux prospects et à l’issue d’une entrevue, la mission peut être le contrat qui fera démarrer l'activité.

Compter sur l’aide d’une entreprise de portage salarial

Lorsqu’on devient consultant indépendant, il est possible de compter sur l’aide de son entreprise de portage salarial qui propose souvent une formation en matière de démarchage commercial. Grâce à ces stages, les liens entre le salarié porté et l’entreprise donneuse d’ordres seront renforcés. Le consultant sera préparé pour répondre aux besoins de l’entreprise. Tout en restant indépendant, il pourra aussi travailler de façon collaborative avec une équipe ou seul s’il le souhaite. Une formation suivie en entreprise de portage permet au consultant de vivre plusieurs expériences positives renforçant son parcours et l’aidant à se qualifier davantage.

Quand une entreprise en portage salarial à pignon sur rue, elle permet aussi à un salarié porté d’accéder à plusieurs types de missions. Certaines sont même proposées en avant-première car ces sociétés ont développé des partenariats solides avec de nombreuses entreprises n’hésitant pas à faire appel à elles de façon quasi exclusive.

Bon à savoir et à ne pas oublier

Un consultant en portage salarial doit toujours réaliser ses prospections commerciales, négocier ses tarifs, contacter ses futurs clients, rédiger lui-même ses propositions commerciales et convaincre les entrepreneurs de devenir clients. Les sociétés de portage salarial, même si elles aident à orienter les salariés portés ne peuvent pas rechercher des missions ni les proposer à leurs salariés portés. Il ne faut jamais oublier lorsqu’on est un salarié porté que les clients nous appartiennent.

Le salarié porté se sert des contrats de prestations de la société de portage dont l’en-tête et les coordonnées figurent sur les pages. La société contractualisera le client mais ce sont les indépendants portés qui conserveront la propriété commerciale de leur client.

Pour trouver des missions, il ne faut jamais oublier d’activer son réseau et de consulter les offres de missions proposées par les sociétés de portage qui n’interviendront jamais directement dans un recrutement, mais qui mettent souvent à disposition de leurs salariés portés ces fameuses offres en consultation. Libre à eux ensuite de prospecter ou non.

Nous vous recommandons ces autres pages :