Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Les différences entre l'intérim et le portage salarial

Comment différencier l’intérim et le portage salarial ? Vous hésitez entre cette nouvelle forme de travail qui a le vent en poupe, le portage salarial ou un contrat en intérim. En outre, vous vous demandez s’il faut choisir le statut de portage salarial ou pas ?

En effet, selon votre statut, votre projet professionnel ou votre expérience, votre prochaine mission peut être effectuée comme salarié porté ou intérimaire si vous ne souhaitez pas devenir auto-entrepreneur. Il est vrai que les agences d’intérim sont très nombreuses un peu partout en France. Elles proposent des contrats à durée déterminée, mais aussi de plus en plus de CDI. Les sociétés de portage salarial fleurissent un peu partout dans notre pays et par conséquent sur le web, révélant de nombreux atouts pour les salariés portés comme pour les entreprises clientes.

Les différences entre l'intérim et le portage salarial

Les principales différences

Le portage salarial est encore récent en France, il est fréquent d’entendre certaines confusions avec l’intérim.

Dans les deux cas, trois acteurs différents sont à souligner (l’exécutant, l’entreprise cliente et la société intermédiaire) ainsi que deux relations contractuelles distinctes : un contrat de prestations de services et un contrat de travail en intérim. Toutefois, l’articulation de ces relations et des liens qui en découlent est variée. Afin de bien comprendre cette variation, il est important de relever les principaux points de différence entre et le statut d’intérimaire et le portage salarial.

A l’inverser de l’intérim, le portage salarial propose une entière autonomie au professionnel consultant et indépendant.

Le consultant n’est, en fait, pas lié par un lien de subordination à son entreprise cliente. En réalité, le contrat représente un contrat de prestation de services, ainsi, le consultant est tout à fait libre d’organiser son planning comme il le souhaite sans révéler de contraintes fixes, de lieu ou de temps.

Le consultant est responsable des missions qu’il veut engager, aussi, il décide pour qui il désire travailler. Il négocie ses honoraires avec l’entreprise cliente, de manière libre sans l’intervention de la société de portage.

La rémunération n’est pas la même en intérim et en portage salarial. En fait, l’intérim propose une rémunération qui est basée sur une grille salariale adoptée par l’entreprise commanditaire, l’intérimaire est ainsi totalement dépendant de toutes les négociations établies entre l’entreprise cliente et la société d’intérim. Concernant le portage salarial, la société de portage est dépendante des négociations réalisées par le consultant, et le salaire est déterminé en fonction du chiffre d’affaires du consultant (de manière générale entre 5 et 10 %).

De plus, la philosophie de travail est tout à fait différente. Alors que le travail par intérim a été créé pour le bénéfice des employeurs à la recherche de main-d’œuvre ponctuelle, le portage salarial a été conçu suite au besoin des cadres au chômage pour trouver des missions sans perdre leur autonomie et tout en conservant une sécurité juridique du statut de salarié.

L’intérim, une solution adaptée

L’intérim constitue une autre forme de contrat de travail. L’employeur est appelé entreprise de Travail Temporaire (ou ETT).

Son objectif est de rechercher des missions proposées par l’ETT en fonction des postes salariés à pourvoir auprès des entreprises clientes. Il s’agit d’un contrat de mission, avec le travailleur, ou contrat de travail temporaire. Quant à la cause juridique du contrat, une mission en intérim correspond à une tâche précise et temporaire, dans des cas expressément prévus par la loi, comme un remplacement, ou un accroissement temporaire d’activité.

Concernant la relation de subordination, il est important de préciser la subordination hiérarchique à l’entreprise cliente notamment dans le cadre de la relation de travail, et la subordination juridique vis-à-vis de l’ETT. Pour ce qui est de la rémunération du travailleur, il s’agit, en fait, d’un salaire fixé selon la grille de rémunération de l’entreprise d’accueil.

Les agences d’intérim, depuis 2005 et la loi Borloo, peuvent recruter en CDI et en CDD, ce qui explique leur changement d’appellation en « agences d’emploi ».

L’intérim ou travail temporaire demeurent toutefois leur cœur de métier. L’intérim correspond à une relation tripartite créant des liens entre une entreprise nécessitant du personnel, une agence d’emploi recherchant un profil pour pallier à ce besoin et un intérimaire occupant ce poste.

La prestation d’intérim permet à une agence de recueillir le besoin de recrutement pour un ou plusieurs clients. Elle permet de chercher des profils correspondant au poste déterminé et à choisir parmi eux les différents candidats les plus à même d’y répondre.

Puis, l’agence ou société intérim évalue les compétences du candidat, s’assure que sa personnalité et son expérience correspondent à la fois au besoin et à la culture de l’entreprise d’accueil.

Quand l’entreprise cliente valide le choix du candidat, un contrat de mise à disposition est alors signé. Le candidat est appelé intérimaire, il peut signer un contrat de mission, notamment, avec l’agence d’emploi devenant son employeur. Il pourra réaliser l’ensemble des démarches administratives en lien avec son embauche.

Le portage salarial, ses atouts

Cette forme de travail récente propose des contrats signés entre les sociétés de portage salarial, les salariés portés et les entreprises clientes souhaitant bénéficier des services professionnels du consultant porté.

Une agence de portage salarial propose une ou plusieurs activités en fonction de son positionnement pouvant être généraliste ou spécialisé sur un ou plusieurs secteurs très variés. Elle nécessite un goût pour la polyvalence et les relations humaines et permet de bénéficier de tous les avantages du salariat tout en conservant autonomie et indépendance.

Aussi, les sociétés de portage salarial utilisent plusieurs procédés comme le sourcing ou la recherche de candidats en utilisant efficacement les « job boards » notamment dans la cvthèque interne ou une approche directe quand cela se présente. Une agence de portage salarial peut également dans certains cas opérer une prospection commerciale afin d’identifier et de contacter de futurs clients présentant des besoins de recrutement.

Concernant la relation commerciale, la société de portage salarial permet d’échanger avec les clients afin de recueillir leurs besoins, prendre des commandes et d’en effectuer le suivi.

Nous vous recommandons ces autres pages :