Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Etre en portage salarial ou pas

Décrochez plus de missions avec le portage salarial !

Le portage salarial est un statut vous permettant de travailler à votre compte, tout en bénéficiant des avantages du salariat. Vous avez une idée d’activité à mettre en œuvre et vous souhaitez vous lancer librement dans un nouveau challenge professionnel ?

Le portage salarial pourrait être une alternative intéressante qui s’offre à vous. Depuis 2015, ce statut de travail bénéficie d’un cadre légal et juridique clair et précis. Pour vous aider à faire le choix le plus judicieux, faisons un comparatif des avantages et des limites du portage salarial.

Etre en portage salarial ou pas

Avec le portage salarial, devenez entrepreneur en limitant les risques !

Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat et de mener une activité en toute liberté : quel est le meilleur choix à faire : créer son entreprise ou choisir le portage salarial ?

Créer une entreprise est une aventure risquée. Cela requiert d’énormes investissements, et diverses démarches administratives sont à effectuer. Pourtant, rien ne garantit la viabilité du projet mis en œuvre. C’est justement dans ce contexte que le statut de portage salarial a été créé. Cette solution innovante offre aux futurs entrepreneurs de se lancer dans l’aventure du travail indépendant en minimisant les risques. Avec cette forme de travail, vous n’avez pas besoin de créer de structure juridique pour créer votre entreprise. La seule démarche à accomplir, c’est de trouver des missions, des clients, et aussi de choisir la société de portage qui vous accompagnera dans votre aventure ! Vous seriez salarié de l’entreprise que vous auriez choisie.

Le portage salarial, pour rester maître de votre activité !

Le portage salarial est un statut hybride entre l’entrepreneuriat et le salarié, il ne faut pas le confondre avec l’intérim. Il existe de fait de nombreux points de différences entre l’intérim et le portage salarial. Parmi ceux-ci, le portage salarial est un dispositif plus récent, tandis que l’intérim existe déjà bien longtemps.

Exercer en tant que porté consiste à passer par une société de portage qui vous remettra un contrat de travail en CDD ou en CDI. Vous bénéficiez donc des avantages du statut salarié, ce qui garantit le maintien de vos droits sociaux : assurance chômage, sécurité sociale, etc. Comme un véritable entrepreneur, vous gardez votre indépendance, il vous incombe de chercher de nouveaux clients pour de nouvelles missions. À vous de définir les actions commerciales qui vous semblent les plus appropriées à mettre en place pour atteindre votre cible. Vous êtes libre d’accepter ou de refuser les missions qui vous sont proposées. Aussi, vous négociez directement avec vos entreprises clientes vos rémunérations. Bref, vous restez le seul maître à bord dans la gestion de votre business.

Un statut souple et avantageux

En optant pour ce statut, vous serez libéré des contraintes liées à la gestion administrative de votre business. L’entreprise de portage prend en charge toutes les démarches relatives à votre activité : comptabilité, paiement des cotisations sociales, etc. Vous ne vous occupez pas non plus de la facturation de vos clients. La société de portage met en place avec vos clients un contrat de prestation. Ensuite, elle vous reverse vos gains, sous forme de salaire, vous ne vous occupez donc de rien. Concentrez vos efforts sur le développement de votre projet. Vous êtes maître de votre temps, libre à vous de chercher davantage de clients pour augmenter votre chiffre d’affaires, ou de profiter de votre temps libre avec vos proches.

En outre, avec le portage salarial, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pourtant, il s’agit d’une obligation légale si vous créez une entreprise. Cette assurance est essentielle dans la mesure où elle vous protège en cas de problèmes liés à vos interventions chez vos clients. Si vous exercez votre activité en tant que salarié en portage salarial, vous serez déjà couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de votre entreprise portage. Dès l’instant que celle-ci accepte d’héberger vos missions, elle prend aussi en charge les risques professionnels liés à votre activité. Il peut, par exemple, s’agir de dommages matériels survenus à la suite d’une mauvaise manipulation.

Enfin, en tant qu’indépendant en portage salarial, vous avez l’occasion de suivre des formations proposées par votre société de portage. En effet, celle-ci doit proposer à ses consultants un parcours de formations afin de leur permettre de parfaire leurs connaissances, de développer leurs offres, et de les aider à progresser dans leurs négociations commerciales.

Bien choisir une société de portage

En effectuant juste quelques recherches sur Internet, vous verrez un grand nombre de sociétés de portage salarial avec qui vous pouvez collaborer. Optez pour celle qui peut vous accompagner dans votre réussite professionnelle et vous apporter le meilleur service. Pour ce faire, tenez compte de la crédibilité de l’entreprise de portage, préférez-en une qui dispose de nombreuses années d’expérience et qui bénéficie d’une forte notoriété. Aussi, choisissez une entreprise adhérente au PEPS (Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial). Cette adhésion témoigne en effet du sérieux de l’entreprise. En devenant membre de ce syndicat, elle s’engage à respecter les valeurs portées par celui-ci.

Ensuite, considérez également la santé financière de la société de portage. À cet effet, vérifiez le montant de chiffre d’affaires qu’elle génère. Ceci vous assure qu’en signant votre contrat de travail avec l’entreprise, vous ne courez aucun risque. Par ailleurs, avant de signer, lisez attentivement votre contrat, si une clause vous semble floue, n’hésitez surtout pas à poser des questions. Si votre interlocuteur montre une certaine réticence à vous répondre, il n’est pas encore trop tard pour vous orienter vers une autre société de portage salarial.

Puis, cherchez à savoir au préalable si la société de portage offre un encadrement de qualité. Ceci peut avoir des répercussions importantes sur la réussite de votre activité. Quels sont les moyens qu’elle met en œuvre pour accompagner ses consultants ? Propose-t-elle des formations, des conseillers personnels, etc. ?

Enfin, tenez compte des tarifs proposés par les entreprises de portage salarial. Ces sociétés font leur chiffre d’affaires en prélevant un pourcentage sur les gains que vous réalisez. En fonction des services proposés, cette commission peut varier entre 5 et 18 %. Méfiez-vous des tarifs trop bas. Il est possible de calculer son salaire en portage salarial et ses charges en utilisant un simulateur. Les sociétés de portage salarial doivent mettre cet outil à la disposition des candidats. Une société de portage salarial sérieuse offre aussi à ses consultants la possibilité de consulter les frais de gestion qu’elle pratique, et leur délivre un bulletin de paie bien détaillé.

Un système qui a aussi ses limites

Les avantages du portage salarial sont ainsi nombreux. Mais, ce statut a aussi ses limites qu’il convient de connaître avant de s’y lancer afin de bien choisir entre la micro-entreprise et le portage salarial. Tout d’abord, cette forme de travail est limitée aux prestations de conseils et de services. Si vous avez un projet commercial, il vous faut donc vous orienter vers une autre forme juridique. Aussi, il n’est pas possible d’opter pour ce système sur des métiers réglementés comme le métier de médecin, d’avocat et aussi pour les activités de services à la personne.

Pour devenir salarié porté, les sociétés de portage exigent également un ticket d’entrée. Celui-ci correspond au montant minimum de facturation des missions. En général, elles n’acceptent pas les missions avec des honoraires facturés à moins de 1 000 euros, puisque la loi impose aux entreprises portage une rémunération minimum, elles sont sélectives et choisissent des candidats au portage salarial, cadres, qui sont assurés de réaliser de bons chiffres d’affaires.

En ce qui concerne l’assurance chômage, en général, celle-ci n’est accordée que lorsque la collaboration entre le consultant porté et la société de portage est clairement établie.

Le coût du portage salarial est un autre inconvénient de ce système. Diverses charges sont en effet déduites de vos chiffres d’affaires réalisés. Il y a, entre autres, les commissions prélevées par l’entreprise de portage, les cotisations patronales obligatoires, les cotisations salariales, etc.

Dans quel contexte le portage salarial est-il optimal ?

Vous avez un projet d’activité intellectuelle dans le domaine du web, de la communication, de l’audit, du conseil… mais avez peur d’échouer ? Vous envisagez de créer votre propre entreprise, mais vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? Le portage salarial est conçu pour les profils tels que le vôtre. Ce statut vous permet de tester sans risque votre business et d’évaluer si votre activité est viable. Il vous est même possible de travailler à l’étranger en portage salarial.

Vous n’avez besoin d’effectuer aucune formalité administrative pour démarrer votre activité. Par ailleurs, le portage salarial ne requiert aucun frais de départ, et vous n’avez pas besoin d’engager vos biens personnels. Le dispositif de portage salarial vous fait profiter d’une protection sociale identique à celle d’un salarié classique, tout en vous permettant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Si jamais vous échouez, il vous suffit d’arrêter votre activité. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver démuni en cas d’échec de votre business.

Quand abandonner le portage pour créer votre entreprise ?

Le portage salarial est une étape intermédiaire et sécurisante s’offrant à ceux qui rêvent de tenter l’aventure entrepreneuriale. Selon les spécialistes, les consultants portés doivent tester leur activité en exerçant au moins 12 mois de portage salarial. C’est le délai minimum nécessaire pour évaluer la consistance, le développement, et la viabilité de votre projet. Durant cette période, vous allez multiplier vos missions afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Les spécialistes affirment que si vous parvenez à réaliser en portage un chiffre d’affaires annuel dépassant la barre de 60 000 euros, il est temps pour vous d’abandonner ce système et de voler de vos propres ailes.

En effet, un tel chiffre d’affaires témoigne de la viabilité de votre projet. Il n’est donc plus nécessaire de passer par les services d’une société de portage et de recevoir vos rémunérations sous forme de salaire. Pour vous aider à mieux comprendre vos rémunérations en optant pour ce système, effectuez une simulation. Ceci vous permet d’avoir des exemples de salaire en portage salarial, et de connaître les montants déduits de vos gains réels. En créant votre société, vous éviterez les commissions prélevées par la société de portage.

Nous vous recommandons ces autres pages :