Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

La retraite et le portage salarial

Vous êtes à la retraite ou allez y être prochainement et souhaitez maintenir votre niveau de vie ou continuer une activité. Vous pouvez songer au portage salarial, le cumul n’est pas interdit et le portage salarial vous permet d’augmenter vos trimestres pour aller plus loin, avant de prendre votre retraite et l’améliorer une fois que vous vous arrêterez. Si vous souhaitez rester actif, sachez que les statuts et métiers compatibles avec le portage salarial sont très nombreux et divers, sauf ceux qui concernent l’aide à la personne.

Le portage salarial est une solution comportant de nombreux avantages pour les séniors retraités. Si vous êtes consultant en portage salarial avant de prendre définitivement votre retraite, vous pouvez ainsi faire une transition tout en douceur, en choisissant des missions qui conviennent à votre temps libre et à votre budget.

La retraite et le portage salarial

L'intérêt du portage salarial pour un retraité

Si vous êtes retraité et choisissez le portage salarial pour remplir des missions, vous allez non seulement pouvoir transmettre votre savoir-faire, mais également générer un revenu complémentaire non négligeable, pour maintenir votre niveau de vie. Votre ancien employeur peut aussi vous solliciter de temps en temps pour former des jeunes, ou valider un projet. Si vous exercez une activité en tant que consultant porté, vous payez des cotisations et avez droit à la validation de trimestres vous permettant d’acquérir des droits pour la retraite.

Qu’est-ce que le CER ?

Le CER, ou cumul emploi-retraite, est conçu pour que toute personne retraitée percevant une pension du régime général puisse exercer une activité professionnelle. Ainsi, si vous êtes à la retraite et avez une activité en portage salarial, vous avez le droit de cumuler les deux. Le CER est valable pour la pension de base et les complémentaires. Si vous êtes issu de la fonction publique, du monde agricole, si vous avez été exploitant ou artisan, les conditions varient légèrement. Dans ce cas, il vaut mieux vous rapprocher de votre caisse de retraite pour vérifier vos droits de cumul surtout si vous êtes fonctionnaire en retraite.

Quelles sont les conditions à remplir pour le cumul emploi et retraite ?

Lorsque vous cumulez un emploi et une retraite, il est obligatoire d’avoir liquidé avant toutes vos pensions auprès des divers régimes légaux. Si vous reprenez une activité, les cotisations de retraite n’ouvrent plus de nouveaux droits. La deuxième condition est votre âge, si vous optez pour le portage salarial, il faut que vous ayez entre 60 et 62 ans. Vous devez alors avoir validé vos trimestres de cotisation ou disposer du taux plein atteint entre 65 et 67 ans.

Il existe toutefois une dérogation permettant de les valider sous condition que le consultant porté effectue une prestation pour un client ne dépassant pas trois ans. Si cette mission dépasse trois ans, elle peut bénéficier d’une dérogation, sous condition d’avoir le nombre de trimestres suffisants pour avoir la retraite à taux plein. Cette dérogation s’adresse aux personnes atteignant les conditions d’âge pour liquider une pension de vieillesse.

Les avantages des cotisations en portage salarial pour la retraite

Quand il manque des trimestres pour valider une retraite, le portage salarial est une opportunité. Grâce aux missions effectuées en statut de salarié porté, vous pouvez ainsi gagner ces trimestres et les valider. De plus, vous n’avez pas besoin de créer une structure, car la société de portage salarial se charge d’effectuer toutes les démarches administratives à votre place. Votre nouvelle activité est ainsi très encadrée.

La société de portage va se charger de vous affilier à une caisse de retraite et va même calculer vos cotisations de retraite sur vos salaires. Sachez aussi qu’un jeune retraité a un savoir-faire qui intéresse de nombreuses entreprises et il lui est donc facile de trouver de nombreuses missions correspondant à sa technicité.

Quelles sont les formes de cumul de revenus s’appliquant aux salariés portés ?

Il existe trois formes de cumul de revenus pour le portage salarial qui sont : l’intégral, le partiel et l’interrégimes.

Le calcul intégral est conçu pour les retraités ayant une activité relevant du même régime de retraite que celui de leur pension, à condition d’avoir rempli les conditions nécessaires et d’avoir mis fin à l’ensemble de ses activités antérieures.

Le cumul partiel s’adresse aux retraités ne remplissant pas la première condition, mais les revenus sont alors limités et, si le plafond est dépassé, la retraite est alors suspendue temporairement.

Le cumul interrégimes concerne la reprise d’une activité relevant d’un autre régime de retraite. Les revenus ne sont pas plafonnés et ouvrent de nouveaux droits à la retraite.

Globalement, le portage salarial permet aux retraités dans ces cas d’augmenter leurs revenus et de rester en lien avec le monde du travail. Ainsi, les jeunes retraités et séniors actifs peuvent reprendre facilement une activité lucrative.

Les règles de cumuls de retraite et de revenus issus du portage salarial

La loi de financement de la Sécurité sociale de 2009 permet de cumuler une retraite avec une nouvelle activité y compris en portage salarial. Il existe par contre un plafonnement et quelques restrictions. Pour le cumul avec la retraite de base du régime général, les revenus en portage salarial et ceux d’une retraite ne doivent pas dépasser 160 % du SMIC ou la moyenne des trois derniers mois de l’activité de salarié porté. Pour un consultant porté, ce dernier calcul est le plus favorable, les revenus issus du portage salarial et de pensions de retraite complémentaires sont soumis aux mêmes règles que celui du régime général sauf que le SMIC est calculé sur une base de 1 820 heures par an.

Dans ce même cas, le plafond ne peut pas dépasser le dernier salaire revalorisé. Si le plafond légal est dépassé, la société de portage continue à verser les cotisations de retraite du consultant porté. Ces derniers ne valideront simplement aucun nouveau droit et seront perdus sur toute la longueur de la mission. Pour les fonctionnaires en retraite, il faut contacter la caisse de retraite dont ils dépendent avant de commencer une activité de portage.

Nous vous recommandons ces autres pages :