Portage Salarial : Le guide pour tout savoir sur le portage salarial

Portage salarial quelques chiffres 2018

Avec l’émergence des nouvelles technologies, le portage salarial est une nouvelle façon de travailler pour de nombreuses personnes souhaitant effectuer une mission en indépendant. Ainsi, lorsqu’on veut développer une activité professionnelle indépendante tout en ayant les couvertures sociales d’un salarié classique, le portage salarial est un bon compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat.

Il faut savoir que portage salarial permet d’exercer une activité indépendante, car un consultant facture ses honoraires de mission via une entreprise de portage salarial tout en lui confiant les contraintes fiscales, juridiques, comptables et administratives liées à son activité en d’indépendant. Il conserve en même temps les avantages et la sécurité que peut avoir un salarié.

Les personnes désirant travailler de façon autonome en effectuant des missions ponctuelles ou pérennes sont de plus en plus séduites par cette forme de travail. Le portage salarial leur permet de ne pas créer de société, de micro entreprise ou d’être auto-entrepreneur et avoir droit au chômage s’il y a cessation d’activité dans certains cas.

Portage salarial : quelques chiffres 2018

Le marché du portage salarial en 2018 en France

Depuis quelques années, le marché du travail en portage salarial est en pleine expansion. Ainsi, en 2018, sur 7 millions de travailleurs autonomes en Europe et 70 000 en France relevant de la protection sociale des salariés, on compte 63150 personnes en salariat porté. Il existe 750 métiers dans le conseil, les services et l’artisanat, dont 2 600 permanents. Le chiffre d’affaires généré est de 1,44 milliard d’euros pour 1 500 agences de portage salarial sur le territoire. En 10 ans, 400 000 emplois ont été créés pour des personnes ayant fait le choix de travailler pour une société de portage ou ayant créé des emplois dans ce secteur.

L’avenir du portage salarial en France

Grâce aux nouveaux métiers et à diverses nouvelles organisations de travail comme dans l’informatique, le travail à domicile et les prestations de services, le portage salarial favorise de nombreuses créations d’activités utilisant des compétences humaines dans des secteurs très variés.

Depuis ces dix dernières années, le développement des sociétés de portage salarial et de salariés portés a vu son taux augmenter de 233 %. Ce nouveau statut salarial séduit de plus en plus de monde. Il est souvent choisi par les auto-entrepreneurs. Actuellement, le statut en portage salarial ne représente que 0,5 % de l’emploi global et 0,1 % du PIB français, mais de nombreux emplois devraient voir le jour dans les prochaines années à venir.

Les personnes choisissant le portage salarial

Le portage salarial existe depuis près de 40 ans en France, mais la loi l’entourant précisément ne date que de l’année 2008. Certaines personnes au chômage, en retraite ou proche de la retraite, mais ayant aussi des problèmes de santé désirent souvent avoir ou conserver une activité indépendante. Elles n’osent pas franchir le pas pour se mettre à leur compte. Le portage salarial est une excellente solution dans ces cas précis, il est reconnu par un grand nombre d’acteurs du marché du travail y compris par Pôle Emploi. Le rythme de développement des entreprises de portage salarial et de salariés portés a augmenté d’environ 40 % ces dernières années.

D’autres chiffres significatifs

Le chiffre d’affaires officiel du portage salarial est évalué entre 450 et 500 millions d’euros et pourrait passer selon les estimations à 800 millions en un an. 63 % des salariés du privé interrogés répondent positivement à la question « s’ils étaient au chômage envisageraient ils d’avoir recours au portage salarial ? ». 42 % des personnes de moins de 30 ans travaillant en tant que salarié dans une entreprise pensent qu’ils utiliseront le portage salarial dans leur avenir professionnel et plus de 80 % de salariés seraient prêts à utiliser le portage salarial pour être plus autonomes dans leur vie professionnelle.

2018, l’année de transition pour le portage salarial

Depuis le 1er janvier 2018, avec la disparition du RSI, le régime social des indépendants intègre petit à petit le régime général afin que les freelances aient les mêmes qualités de prestations que les affiliés au régime général.

Ainsi, grâce à la réforme en cours, un salarié porté percevant une rémunération minimum se verra attribuer une augmentation sur le montant de l’indemnité d’apport d’affaires.

Un nouveau contrat de projet sera aussi mis en place dans le secteur du BTP, il permettra une plus grande souplesse entre les employeurs et les salariés.

Grâce à la convention collective entrée en vigueur le 1er juillet 2017, il existe de réelles avancées pour les salariés portés comme le temps de travail, les congés payés et la création d’un fonds dédié à la formation professionnelle. Il existe aussi de plus en plus d’activités étant éligibles au portage salarial ainsi qu’un renforcement minimum de garanties financières pour les sociétés de portage salarial dépassant 10 % de la masse salariale pour la seule année 2018.

Autant dire que 2018 est l’année du grand changement pour les entreprises de portage salarial qui connaissent un essor très positif. Les prévisions sont très optimistes, car d’ici 2025, ce secteur générerait près de 600 000 emplois nouveaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :